Ressources
À propos
Pour les organisateur de ce cours, l’enseignant aux études supérieures peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble. Les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie ainsi que son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage seront au menu. Les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu seront aussi présentés. Les enseignants du cours feront également part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Le cours s’adresse principalement aux enseignants aux études supérieures, mais également aux conseillers pédagogiques. Les étudiants, qu’ils soient dyslexiques ou non, pourraient également être intéressés.Format
Ce MOOC est organisé en quatre séquences hebdomadaires, comportant des modules vidéo de moins de dix minutes, divers exercices et des propositions de lectures d’approfondissement. Il est conseillé de suivre les cours dans l’ordre, mais le MOOC restera ouvert pendant une période d’environ deux mois pour vous permettre une plus grande souplesse d’organisation.Le plan de cours
Le MOOC est organisé sur quatre séquences diffusées hebdomadairement et ouvertes à la lecture pendant huit semaines.- Séquence 1 Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur ?
- Séquence 2 La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
- Séquence 3 Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
- Séquence 4 La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.
Évaluation
Ce MOOC délivre une attestation de suivi de cours en fonction des résultats obtenus aux quiz proposés. Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.Prérequis
Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC.Effort estimé
L’effort hebdomadaire à fournir pour ce cours est estimé entre 1h et 3h.Complément d’information
Sur le site du cours, il est aussi possible d’en apprendre plus sur :- L’équipe pédagogique
- Les lectures suggérées
Suggestions de lecture

La plateforme « Mon Parcours Handicap » | Outil

INCLUVIS : Un outil favorisant les pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap | Outil

Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | Outil

Handicap et inclusion des Premiers Peuples | Outil

Troubles d’apprentissage | Réseau d’entraide et outils

Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage: Travailler ensemble pour leur réussite

Soutenir les étudiants présentant des différences dans leur façon d’apprendre: le programme Bronco STAR

Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d’alphabétisation et francisation ou en situation d’handicap