Résultats de recherche
L’influence sur le parcours scolaire
Sur le plan scientifique, la problématique de la construction identitaire de l’étudiant et étudiante universitaire ayant subi de l’intimidation a été examinée sous différents angles. Toutefois, peu d’études se sont intéressées à la façon dont elle peut influencer le parcours scolaire et la construction identitaire des adolescents et adolescentes qui en ont été victimes.Trois types de parcours après l’intimidation
L’angle d’approche choisi pour réaliser cette recherche a permis de mettre en lumière « la vie après l’intimidation » et d’en dégager une typologie comprenant trois types de parcours :- Le parcours où la persévérance scolaire a été compromise qui est caractérisé par le fait que l’intimidation a agi comme un frein à la poursuite d’un parcours scolaire positif.
- Le parcours axé sur la transition qui met en lumière des répercussions d’ordre contextuel.
- Le parcours axé sur la réussite où l’intimidation a poussé les étudiants à s’investir davantage sur les plans scolaire et professionnel et à vivre des réussites.
L’intimidation, la persévérance scolaire et le choix de carrière
L’étude offre également un éclairage descriptif quant aux répercussions de l’intimidation sur la persévérance scolaire et le choix de carrière. Elle a également permis d’appliquer la théorie du contrôle identitaire afin de mieux comprendre le phénomène. Pour consulter le mémoireSuggestions de lecture

Interventions basées sur la nature : un modèle novateur pour réduire l’anxiété des étudiants et des étudiantes

Des jardins pour le bien-être général de la population étudiante

Santé mentale des étudiantes et des étudiants internationaux

Expériences de la population étudiante durant la première vague de COVID-19

Santé mentale : l’évaluation d’un programme offert par des personnes paires aidantes

Poursuivre des études avec un trouble d’anxiété généralisée | Résultats

Anxiété et perfectionnisme chez les étudiant·es du collège | Résultats de recherche

Consommation de substances psychoactives à l’université | Résultats de recherche

Quel parcours scolaire pour les étudiant·e·s souffrant d’un trouble d’anxiété généralisée (TAG)? | Résultats