Dominique Papin de l'Université du Québec présente une revue de la littérature relative à l'impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants au terme de laquelle elle conclut qu'aucune étude n’arrive à démontrer un lien de cause à effet entre l’apport des bibliothèques et la réussite. Néanmoins, souligne l'auteur, de nombreuses corrélations sont démontrées entre les différents services de la bibliothèque et la réussite des étudiants. C’est la conclusion à laquelle arrive Papin dans son document après avoir recensé les études qui portent d’une part sur la réussite des étudiants (persévérance, passation ou notes finales) et d’autre part sur les formations aux compétences informationnelles, l’utilisation des collections ou encore, dans une moindre mesure, la présence des étudiants à la bibliothèque.

Les types d’études recensées

Les études recensées, indique l’auteur, peuvent être divisées en deux groupes principaux. Le premier groupe est constitué de celles portant sur l’analyse de données institutionnelles qui comparent la performance des universités en utilisant les données compilées par des sondages nationaux. Le second groupe, quant à lui, comprend plutôt les études qui présentent des analyses individuelles des étudiants.

Les relations étudiées

Au terme de sa recension qui porte principalement sur les articles publiés depuis 2010 (sans s’y limité complètement), Papin a repéré les relations suivantes :
  • Utilisation des ressources et notes finales
  • Utilisation des ressources et persévérance
  • Utilisation des ressources et passation
  • Formations documentaires et notes finales
  • Formations documentaires et persévérance
  • Formations documentaires et passation
  • Présence à la bibliothèque et réussite

Bibliographie commentée

En complément de la présentation des diverses corrélations existantes, Papin présente au lecteur une bibliographie commentée divisée selon les sujets suivants :
  • Revues de littérature sur l’impact des bibliothèques sur la réussite
  • Études sur la relation entre l’utilisation des ressources et la réussite — au niveau de l’étudiant
  • Étude de l’ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires) — France
  • Library impact data project — Royaume-Uni
  • Études australiennes
  • Études américaines
  • Études sur la relation entre l’utilisation des ressources et la réussite — au niveau institutionnel
  • Études sur la relation entre la formation aux compétences informationnelles et la réussite
  • Relation entre degré d’implication du bibliothécaire et compétences informationnelles démontrées dans les travaux écrits
  • Perceptions de l’impact des bibliothèques par les usagers
  • Textes théoriques ou généraux sur l’évaluation de l’impact des bibliothèques
  • Texte théorique sur la réussite des étudiants