Parutions
À l'instar des bulletins produit par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), en France, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie des bulletins statistiques dressant le portrait de l'enseignement supérieur par plusieurs indicateurs.
Publié en 2015, cette huitième édition de L’État de l’enseignement supérieur et de la recherche présente un portrait statistique du système éducatif français. Ce document traite de 49 thèmes où chacun présente une synthèse des données disponibles et plusieurs graphiques.
Taux d’inscription en augmentation
Selon les résultats colligés en 2014, 625 650 candidats ont obtenu le baccalauréat. Le taux de réussite atteint 88 %. D’ailleurs, l’enseignement supérieur français connaît une progression de 1,8 % en un an. Le nombre d’étudiants n’a jamais été aussi important, alors que les jeunes en âge d’étudier sont légèrement moins nombreux.« Cela s’explique par une plus forte attractivité de l’enseignement supérieur auprès des bacheliers français mais aussi auprès des étudiants étrangers, qui représentent en 2013 plus de 12 % des étudiants. »
Le rôle du doctorat
Tout comme au Québec, le doctorat est le diplôme le plus haut délivré dans l’enseignement supérieur français. En 2012, près de 13 000 doctorats ont été délivrés. Toutefois, en comparaison au baccalauréat, le taux d’inscription au doctorat a diminué au cours des dernières années. Les chercheurs expliquent ce phénomène par une « tendance au raccourcissement de la durée des thèses ».Suggestions de lecture

Portrait de la violence sexuelle dans les milieux d’enseignement supérieur

Pertinence et valeur de l’enseignement supérieur

Un plan stratégique étudiant

Les leçons de la pandémie en enseignement supérieur | Publication

Les effets de la pandémie sur l’enseignement supérieur | Publication

Le système éducatif en contexte pandémique : s’adapter efficacement dès maintenant | Publication

Vers un système de recherche plus accessible | Publication

Décolonisation des savoirs et des pratiques universitaires | Publication

Tendances en enseignement supérieur | Publication