Parutions
Rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) au moment de la rédaction de cet article, Stéphanie Carle y décrit une quinzaine d’entités québécoises afin d’aider les non-initiés à distinguer la mission et les services de chacune.
Ces réseaux et organismes soutiennent directement les collèges au regard des deux premières orientations du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, surtout en ce qui concerne la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique, de même qu’en lien avec l’innovation dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en enseignement supérieur.
Voici les associations, organismes et réseaux présentés :
- Association pour le développement technologique en éducation (Adte)
- Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
- Association pour la recherche au collégial (ARC)
- Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
- Centre de documentation collégiale (CDC)
- Cégep à distance
- Collecto Services regroupés en éducation
- Corporation plateforme collégiale DECclic
- Formation à distance interordres (FADIO)
- Performa
- Profweb
- Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec
- Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC)
- SALTISE
- Vitrine technologie-éducation (VTÉ)
Stéphanie Carle souligne qu’un nouveau pôle technopédagogique a récemment vu le jour chez Collecto et sera est voué à l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage au collégial, notamment en matière de soutien à la mise en œuvre du Plan d’action numérique. Après avoir fusionné avec la plateforme collégiale DECclic, Collecto accueille des technopédagogues de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et de Profweb, organismes qui ont rejoint Collecto à l’été 2020.
Source : Carle, S. (2020). Présentation des réseaux et organismes au collégial dans le domaine de la technopédagogie et du numérique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1), p.18-24.
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