Le parcours de formation est le fruit d’une collaboration entre la Direction des études et la Direction des systèmes et technologies de l’information (DiSTI) du Cégep Édouard-Montpetit. L'outil s’avèrera fort utile pour les membres du corps enseignant qui veulent transformer un cours en présentiel en un cours en mode hybride.
Image : logo du Cégep Édouard-Montpetit

Le parcours de formation se décline en onze pastilles menant chacune vers des pages web plus détaillées contenant des schémas, des baladodiffusions, des questionnaires, des gabarits, des vidéos, des conseils et des pistes pour aller plus loin (références et ressources). Dans chaque pastille, on précise un objectif clair à atteindre au terme de la consultation de la documentation.

En plus d’être numérotées afin de guider l’enseignant de manière méthodique, les pastilles sont réparties en quatre couleurs selon le type d’action requise par l’enseignant.

Dans la dernière pastille récapitulative, l’équipe de production surligne en jaune, dans une liste de vérification téléchargeable en Word ou en PDF, les éléments (pistes d’action) à retenir en priorité. La présentation des pastilles ci-dessous s’inspire de ce document.

Les trois pastilles vertes : réflexion et analyse

  • S’approprier la formation à distance et hybride;
  • Analyser son cours et le contexte d’apprentissage;
  • Déterminer l’alignement pédagogique et les stratégies d’évaluation.

Dans les trois premières pastilles, l’enseignant·e est invité·e à s’approprier la formation à distance et hybride. À ce titre, un glossaire illustré clarifie les notions relatives à la formation à distance, notamment en distinguant entre le mode synchrone et le mode asynchrone. Après avoir défini les principaux éléments du cours et pris en compte le contexte d’apprentissage, l’enseignant·e doit définir ses stratégies d’évaluation, en accord avec les particularités du mode hybride et les objectifs d’apprentissage. Dans ce segment vert, l’équipe de conception insiste sur l’importance de tenir des « évaluations formatives préparatoires » avant les « évaluations sommatives », et ce, en veillant à utiliser le même outil technologique pour les deux types d’évaluation. Dans un souci d’offrir un enseignement inclusif, le corps enseignant devrait aussi être ouvert à offrir plus de temps aux membres du groupe pour accomplir un travail ou une évaluation. Enfin, les évaluations pourraient être réalisées au choix, selon un mode oral ou écrit.

Image : site web du Cégep Édouard-Montpetit

Les trois pastilles orange : sélection et restructuration

  • Identifier les stratégies d’enseignement et d’apprentissage;
  • Du présentiel à la formation hybride : restructurer son cours;
  • Accompagner ses étudiants.

Dans le segment orange, l’enseignant·e est accompagné dans l’établissement de ses stratégies d’enseignement et des activités d’apprentissage. L’enseignant·e est invité·e à animer son cours synchrone à l’aide d’activités interactives et de rétroaction aux membres du groupe. Tout contenu présenté en mode synchrone devrait être disponible en mode asynchrone, par le biais de capsules vidéo, par exemple. Les pastilles contiennent des outils précis permettant à l’enseignant·e de restructurer son cours; ce que l’équipe de conception nomme une « macroplanification ».

Comme la motivation peut être mise à mal dans un contexte de formation à distance, il faut trouver des moyens pour stimuler l’engagement du groupe. Par ailleurs, le responsable du cours devrait envoyer un communiqué ou un courriel clarifiant le fonctionnement du cours (plateforme et déroulement) et les modes de communication avant le début des cours.

Les deux pastilles rouges : décision et création

  • Sélectionner ses outils technopédagogiques;
  • Construire son matériel pédagogique.

Dans ce segment rouge, l’accent est mis sur l’importance de sélectionner la bonne plateforme d’enseignement, notamment une plateforme de visioconférence pour les rencontres synchrones. On suggère également de tester les outils technopédagogiques avant la première communication. De plus, les étudiant·es ne devraient pas être soumis·es à une évaluation s’ils ou elles n’ont pas été initié·es à l’outil retenu. Dans l’une des pastilles, un gabarit est proposé pour créer un plan de cours adapté au mode hybride. Une fois identifié le contenu du cours ajusté, l’enseignant·e doit, selon l’équipe de conception, présenter celui-ci en sections brèves, en format vidéo par exemple.

Les trois pastilles bleues : correction et rétroaction

  • Établir un mode de correction pour les évaluations;
  • Donner de la rétroaction à ses étudiants;
  • Valider les derniers détails de son cours.

Concernant le dernier segment bleu, l’équipe de conception invite le corps enseignant à privilégier une grille de correction des évaluations, ainsi que des outils de rétroactions compatibles avec l’enseignement hybride.

Réalisé par des experts en conception pédagogique, ce parcours de formation étoffé propose un accompagnement rigoureux s’appuyant sur des ressources riches, sérieuses et variées. Un outil incontournable pour qui veut maîtriser la pédagogie en mode hybride.

*Comité de production du Cégep Édouard-Montpetit : Renée Asselin, Cloé Bergeron-Groulx, Geneviève Brunet, Nancy Chaput, Louis Charbonneau, Cédric Corriveau-Mercier, Julie Dessureault, Julie Jacob, Eve Marchand-Gagnon, Steve Michaud et Nathalie Ouellet. 

Ressources complémentaires

Cet outil est complémentaire à un guide du Cégep Édouard-Montpetit présenté, il y a un mois, dans un article du CAPRES intitulé Un guide pour réussir son enseignement bimodal | Outil.

La formation à distance ou en mode hybride exige de porter une attention particulière à l’inclusion. À ce titre, consultez le dossier du CAPRES sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA).

L’article du CAPRES intitulé Dix conseils pour réussir sa rétroaction audiovidéo | Outil intéressera également le corps enseignant en transition vers l’enseignement en mode hybride.