Parutions
Le mentorat est l'une de ces dimensions du travail de l'enseignant universitaire qui ne fait généralement l'objet d'aucun enseignement préalable. C'est pourtant un élément crucial de l'enseignement supérieur. Cet article publié dans le magazine Inside Higher Education présente plusieurs façons de faire qui peuvent être adoptées par les enseignants, les établissements ou les établissements d'enseignement.
Joya Mistra et Jennifer Lundquist, toutes deux professeurs de sociologie à la University of Massachussetts at Amherst, sont les auteurs de cet article où sont présentées des recommandations relativement au mentorat. Pour elles, il s’agit d’un aspect non négligeable du travail de l’enseignant qui, pourtant, ne reçoit aucune formation ni reconnaissance à cet égard.
Pour Mistra et Lundquist, l’idée n’est pas de viser la perfection, mais de s’assurer que les enseignants détiennent les compétences nécessaires pour être de bons mentors, tout comme cela se fait concernant l’enseignement. En complément, les établissements d’enseignement supérieur doivent faire de même et adopter de bonnes pratiques en ce sens.