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Disponible en ligne depuis 2016 dans la revue Orientation scolaire et professionnelle, L’effet établissement sur la construction des aspirations d’études supérieures présente les résultats d’une enquête visant à étudier l’effet de l’établissement secondaire sur les aspirations scolaires en Belgique francophone.
Basée sur une première phase exploratoire consistant à l’analyse d’une base de données sur les projets de plus de 2 110 jeunes répondants issus de 61 établissements scolaires. Cette exploration des données a permis d’observer une forte association entre les aspirations scolaires et l’effet établissement.Résultats
L’enquête a montré :- L’importance des ressources et des normes organisationnelles en matière d’information.
- Les stratégies pour informer les élèves à propos des choix possibles qui s’offrent à eux sont influencées par : des conceptions distinctes du rôle de l’établissement en matière de transition scolaire et de la conscientisation des directions et des équipes pédagogiques.
« Toutes choses égales par ailleurs, les élèves qui fréquentent un établissement mobilisé autour de la transition secondaire-supérieur doublent leurs chances d’aspirer à suivre des études universitaires par rapport à ceux qui fréquentent un établissement peu préoccupé par cette question. »
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