Ressources
Ce programme appelé NeuroFOCUS a vu le jour en 2018. Il a d’abord été offert aux étudiant·e·s présentant un TDA/H(Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité), puis à l’ensemble de la population ESH (étudiant·e en situation de handicap) et ensuite, à l’ensemble de la clientèle étudiante de l’ÉTS. En 2020, le programme est devenu un cours hors programme d’un crédit, ouvert à tous.
NeuroFOCUS comprend trois volets :
- Les outils technologiques :
- La montre intelligente, qui permet la lecture en temps réel du niveau d’activité des étudiant·e·s ainsi que la qualité de leur sommeil;
- Le bandeau de détection cérébrale (lecteur électroencéphalogramme (EEG)), qui permet de faire une lecture en temps réel des ondes cérébrales du cerveau lors de la pratique de la méditation;
- Le « Neurotracker », un outil qui permet d’augmenter les capacités attentionnelles.
- Les saines habitudes de vie : suivi et encadrement par un kinésiologue du Centre Sportif de l’ÉTS, activité physique, plan d’action personnalisé, ateliers sur le sommeil et l’alimentation.
- Les stratégies d’apprentissage : ateliers sur l’organisation, la planification et la gestion du temps, la gestion de la procrastination, la gestion du stress, la motivation, la mémorisation, la préparation aux examens, les techniques de prise de notes efficaces et les applications technologiques gagnantes.
Les organisateurs constatent un réel engouement pour le cours et voient l’impact positif de ce programme auprès des étudiant·e·s. Dans l’avenir, ils souhaiteraient créer davantage de groupes et bénéficier de la participation de chercheur·e·s pour les aider à valider scientifiquement l’efficacité du programme avec des données probantes mesurables. Avis aux intéressé·e·s!
Pour en savoir plus : Programme NeuroFOCUS
Pour consulter l’article du Portail des SAE du réseau de l’Université du Québec : Le programme NeuroFOCUS de l’ÉTS
Suggestions de lecture

Lutter contre la violence sexuelle

Répondre à la violence sexuelle sur les campus

Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | Outil

Santé mentale aux cycles supérieurs | Outil

Compétences informationnelles au 1er cycle | Outil

Balado Réussite | Outil

Sofia, nouvel outil des bibliothèques universitaires québécoises | Outil

Bibliothèques : des outils de soutien à distance | Outils

Thèsez-vous?: persévérance et réussite des étudiants aux cycles supérieurs | Outil