Résultats de recherche
Le pari de l’éducabilité des enfants polyhandicapés
Pour Thania Corbeil, il est possible d’éduquer les enfants polyhandicapés, ceux qui sont marqués à la fois par une déficience intellectuelle profonde et une déficience motrice. Du coup, ceux-ci n’ont pas à être exclus lorsqu’il est question de déployer tous les efforts possibles pour que soit réalisé le plein potentiel de tous les étudiants. L’accompagnement de ces étudiants s’avère complexe, car il est ardu de repérer leurs capacités, celles-ci étant masquées par de grandes difficultés. Pour cette chercheuse, qui enseigne maintenant à l’Université de Rimouski et qui a déjà enseigné à des élèves polyhandicapés, l’éducation doit accompagner les soins qui leur sont prodigués. Ce sont des éléments indissociables. Ce n’est que depuis les années 1970 que ces étudiants sont scolarisés.L’angle de l’accompagnement.
Pour Thania Corbeil, l’accompagnement éducatif dans une perspective d’apprentissage permet de repérer les capacités des élèves handicapés. Ce sont parfois de très petits gestes (un sourire, un cri, un clin d’œil…) qui peuvent en apprendre sur ces élèves. C’est aussi l’expertise des parents qui doit entrer en ligne de compte. Celle-ci doit être reconnue. Cela peut se faire notamment en facilitant la relation parents-enseignants, conclut la chercheuse. Pour accéder directement à l’article d’Actualités UQAMSuggestions de lecture
Parcours des personnes étudiantes en situation de handicap : quels leviers et quels obstacles ?
Comment mieux soutenir les personnes étudiantes autistes dans leur recherche d’emploi ?
Impacts de l’enseignement en ligne sur la population étudiante en situation de handicap pendant la pandémie
Expériences sociales de personnes autistes à l’université
Expériences des personnes en situation de handicap à l’université
Les services adaptés en enseignement supérieur : le point de vue d’étudiant·es | Résultats de recherche
Troubles du spectre de l’autisme et études postsecondaires | Résultats
Réussite éducative et pédagogie inclusive en France | Résultats de recherche
Mesures d’accommodements et résultats scolaires des étudiant·es en situation de handicap (ESH) | Résultats de recherche