Ressources
Le "Reference Guide to Accomodations for Students with Disabilities in a University Context" vise à soutenir de manière concrète les universités dans leur mandat auprès des étudiants en situation de handicap.
C’est en février dernier que le CAPRES annonçait la parution de la version française du guide. Voici maintenant que l’équipe de chercheures de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), sous la direction de Ruth Philion, rend disponible une version anglaise.
Bien plus qu’un portrait de la situation
Rappelons que ce guide constitue une réponse au défi qui découle de la forte croissance du nombre d’étudiants en situation de handicap (ÉSH) au sein des institutions universitaires. Le guide offre bien sûr un portrait de la situation. Mais son contenu va bien au-delà de cela. On y retrouve ainsi des éléments d’information concernant le cadre juridique, la définition des ÉSH, le mandat et le rôle des services pour ces étudiants ainsi que les responsabilités des étudiants et des professeurs. Le guide fournit également des exemples de mesures d’accommodement en contexte de cours et d’examen.Des bases solides
Cette publication repose sur des assises solides. Notons d’abord une vaste expérience de terrain de l’équipe de recherche, mais aussi une recension des écrits, un questionnaire auprès d’étudiants et une consultation auprès de professeurs provenant d’établissements québécois.Des outils complémentaires (en français)
Les outils suivants, parus récemment, constituent d’excellents compléments au présent guide :- Cadre de référence et pratiques d’usage de la conseillère et du conseiller aux étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur (AQICESH, 2014)
- Rapport du Groupe de travail sur les étudiants en situation de handicap émergents (Université du Québec, 2014)
Suggestions de lecture

Lutter contre la violence sexuelle

Répondre à la violence sexuelle sur les campus

Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | Outil

Santé mentale aux cycles supérieurs | Outil

Le programme NeuroFOCUS de l’École de technologie supérieure | Outil

Compétences informationnelles au 1er cycle | Outil

Balado Réussite | Outil

Sofia, nouvel outil des bibliothèques universitaires québécoises | Outil

Bibliothèques : des outils de soutien à distance | Outils