Ressources
Le CAPRES met en ligne le volet web du « Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation » élaboré par la Communauté de pratique sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG.
Le « Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation » est le fruit des travaux de la Communauté de pratique sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG qui a réunie, pendant deux ans, des établissements collégiaux et universitaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent. Il permet aux intervenants du milieu de l’éducation et des milieux communautaires :
- de comprendre pourquoi les élèves et les étudiants issus de familles sans études supérieures sont plus vulnérables au regard de l’accès et de la persévérance aux études supérieures;
- de connaître les caractéristiques particulières des élèves et des étudiants issus de familles sans études supérieures tout en les comparant à ceux issus de familles plus scolarisées;
- d’avoir accès à des exemples d’intervention permettant de nourrir les aspirations scolaires et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants issus de familles sans études supérieures;
- d’adapter leurs interventions pour tenir compte des caractéristiques et des besoins de ces étudiants;
- d’avoir accès à des documents de référence pour approfondir leurs connaissances sur les étudiants de première génération.
Autres productions intéressantes
- Qu’est-ce qu’un étudiant de première génération (Vidéo)
- Webinaire CAPRES – Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance? du 13 décembre 2016
Contact
Sophie Duchaine Agente de recherche – Direction des études et de la recherche Université du Québec
Suggestions de lecture