La revue Higher Education : The international journal of higher education research (vol.73, no.3) propose un numéro spécial sur la transition des étudiants vers les études supérieures dans une perspective internationale dans son édition de mars 2017. Le numéro spécial proposé par le journal Higher Education débute par un plaidoyer pour une meilleure compréhension du processus d’enculturation vécu par les étudiants aux études supérieures. Il poursuit en soulignant que la majorité des recherches produites jusqu’ici proviennent de pays occidentaux et emploient des approches qualitatives ou quantitatives exclusivement. Selon les auteurs, la recherche gagnerait à faire une place aux méthodes mixtes. Dans ce numéro, afin d’appuyer les revendications émises en introduction, on retrouve neuf articles portant chacun sur une étude empirique menée dans un pays particulier. Les articles proposés adoptent non seulement des approches qualitatives ou quantitatives, mais aussi des approches mixtes.

9 articles, 9 pays

  • The first year in higher education—critical requirements from the student perspective (Allemagne), par Caroline Trautwein, Elke Bosse
  • From further to higher education: transition as an on-going process (Écosse), par Lyn Tett, Viviene E Cree, Hazel Christie
  • Entering university studies: identifying enabling factors for a successful transition from school to university (Afrique du Sud), par Venicia McGhie
  • Making sense of curriculum—the transition into science and engineering university programmes (Norvège), par Lars Ulriksen, Henriette T. Holmegaard, Lene Møller Madsen
  • The complex relationship between emotions, approaches to learning, study success and study progress during the transition to university, par Liisa Postareff, Markus Mattsson, Sari Lindblom-Ylänne, Telle Hailikari
  • The crucial first year: a longitudinal study of students’ motivational development at a Swiss Business School (Suisse), par Taiga Brahm, Tobias Jenert, Dietrich Wagner
  • Insights on supporting learning during computing science and engineering students’ transition to university: a design-oriented, mixed methods exploration of instructor and student perspectives (États-Unis) Sheryl Guloy, Farimah Salimi, Diana Cukierman, Donna McGee Thompson)
  • The growth trend in learning strategies during the transition from secondary to higher education in Flanders (Belgique), par Liesje Coertjens, Vincent Donche, Sven De Maeyer, Tine van Daal
  • (Latent) transitions to learning at university: A latent profile transition analysis of first-year Japanese students (Japon), par Luke K. Fryer

Des thématiques communes

Ce numéro spécial conclut en faisant un survol des différents thèmes ayant émergé. Les thèmes communs incluent l’importance des attentes de l’étudiant par rapport à sa première année aux études supérieures, de même que son intégration sociale et académique. On retrouve également la stagnation de la première année alors que certains étudiants ne voient pratiquement aucune progression dans leur niveau de motivation ou dans leur approche face à l’apprentissage. L’article se termine en soulignant la nécessité pour les établissements d’enseignement d’utiliser leurs données locales afin de mieux comprendre les facteurs qui facilitent ou entravent la transition des étudiants présents sur leur campus.   Pour accéder directement au numéro de Higher Education