Ressources
«Lorsqu’on travaille en éducation, une des raisons qui justifient que l’on doive développer des connaissances sur la motivation scolaire est que celle-ci mène à l’engagement et à la réussite des étudiants. La motivation est en quelque sorte l’énergie qui sous-tend les actions nécessaires à la réussite.» (I.Cabot) C’est dans le but de rendre plus accessibles les textes sur ce concept central qu’a été produit la présente bibliographie commentée. L’objectif de l’auteure est de procéder au débroussaillage des principaux concepts motivationnels applicables au domaine de l’éducation.
Présentée dans le Bulletin de la documentation collégiale de décembre 2016 (no17), cette bibliographie est le fruit du travail d’Isabelle Cabot, chercheuse et enseignante au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a reçu le soutien d’Andrée Dagenais, Bibliothécaire professionnelle au Centre de documentation collégial (CDC).
Des macro-modèles, pour classer une littérature foisonnante
Le nombre d’écrits portant sur la motivation scolaire est si abondant qu’il est souhaitable de les classer en grandes catégories. Cela permet d’y voir beaucoup plus clair. Mme Cabot a ainsi choisi de diviser les documents constituant la bibliographie en les liant à quatre macro-modèles reconnus.- Le modèle Barbeau
- Le modèle Viau
- La théorie de l’autodétermination
- La théorie des attentes et de la valeur
Le concept d’intérêt
Cabot termine sa bibliographie en accordant une section particulière au concept d’intérêt, un concept central, mais souvent mal compris, selon elle. Les documents présentés permettent de mieux s’y retrouver. À l’ouvrage de Renninger et Hidi sur le concept, Cabot ajoute six autres documents. On retrouve également dans la bibliographie une sous-section portant sur un concept associé à celui d’intérêt, le concept de Flow. Le flow est «l’état motivationnel suprême».Suggestions de lecture

La citoyenneté numérique en capsules vidéos

Pistes pour une communication scientifique efficace

Une trousse pour le tutorat en anglais | Outil

Éthique de l’intelligence artificielle et enseignement supérieur | Outil

Développer sa compétence numérique grâce à des ateliers sur demande | Outil

Plan F : pour se perfectionner en français | Outil

Répertoire de ressources éducatives numériques | Outil

ParCOURS : un module d’autoapprentissage du français | Outil

Comment sensibiliser les étudiant·es au plagiat, à la tricherie et à la fraude? | Outil