Une équipe d’enseignantes en littérature et en philosophie présente une nouvelle approche de l’enseignement de la littérature au collégial : l’approche ELLAC.

Qu’est-ce que l’approche ELLAC ?

L’approche ELLAC (enseigner la lecture littéraire au collégial) se fonde sur la conception de la littérature littéraire en tant que métacompétence mobilisée lors de la lecture d’une œuvre.

« Son processus implique une construction de sens à travers quatre postures de lecture participatives et distanciées (descriptive, personnelle, analytique et réflexive) qui s’entremêlent et s’inter-influencent. Elle permet un développement de l’individu, notamment sur les plans de l’empathie (relation à l’Autre), de la sensibilité artistique (construction de sens) et de la réflexivité (transformation du sujet lecteur) »

(Bélec, Doré, Chabot, 2023, p.85-86)

Les fondements de l’approche ELLAC – validée dans le cadre d’une recherche collaborative PAREA menée par Catherine Bélec (Cégep Gérald-Godin), Roxane Doré (Cégep de Drummondville) et Hélène Chabot (Cégep Gérald-Godin) – sont présentés sur un site Web qui donne aussi accès une formation et du matériel pour mettre en œuvre cette approche.

Des ressources pour s’approprier ELLAC

Le site Web regroupe une autoformation, une série de balados et du matériel didactique.

D’une durée de trois heures, les modules d’autoformation comprennent des capsules vidéo ainsi que des ressources complémentaires et d’approfondissement. Les trois premiers modules présentent les bases de l’approche ELLAC. Les modules 4 à 6 abordent son application. Enfin, les modules 7 et 8 (à venir) s’intéresseront à diverses perspectives de l’approche ELLAC.

Dans la série de balados, des personnes qui ont testé l’approche ELLAC abordent leur expérience et partagent leurs objectifs, leurs questionnements, les défis rencontrés ainsi que les retombées de cette approche.

Enfin, du matériel didactique (activités d’enseignement, lexiques, grilles d’évaluation, schémas) est disponible

Références

Ellac. (s.d.). Enseigner la lecture littéraire autrement.

Bélec, C., Doré, R. et Chabot, H. (2023). Une recherche collaborative pour renouveler l’enseignement de la littérature au collégial dans une optique de cohérence disciplinaire : l’intérêt d’une approche par compétence de la lecture. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38757