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La douance : des mythes à déconstruire
14 novembre 2023
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14 novembre 2023
Les liens entre l’apprentissage et le fonctionnement du cerveau sont un sujet de recherche très en vogue depuis quelques décennies, mais font l’objet de plusieurs croyances erronées dans le grand public.
Une équipe composée de spécialistes européens et québécois dans les domaines de l’éducation et des neurosciences s’intéresse aux mythes entourant la douance dans leur article « Neuromyths and knowledge about intellectual giftedness in a highly educated multilingual country ».
Un neuromythe est « une idée fausse générée par un malentendu, une lecture erronée ou une citation erronée de faits scientifiquement établis » (traduction libre).
Ces fausses croyances, lorsqu’elles sont véhiculées par les personnes enseignantes, peuvent entraîner des conséquences importantes sur la réussite étudiante. Par exemple, des recherches ont montré que les stéréotypes de genre, comme l’idée que les filles seraient moins douées en mathématiques ou que les garçons seraient moins bons en lecture, affectent négativement la motivation et la performance scolaire. Ces mythes agissent ainsi comme des « prophéties autoréalisatrices ».
S’intéressant plus spécifiquement à la douance, l’équipe de recherche a interrogé un échantillon de 200 personnes considérées comme détenant un bon niveau de connaissances générales sur le fonctionnement du cerveau. Les personnes participantes, résidant au Luxembourg et évoluant dans les milieux de l’éducation, ont été divisées en deux groupes : le premier était composé de personnes enseignantes à différents niveaux scolaires ou étudiantes en sciences de l’éducation (n=152), alors que les personnes dans le deuxième groupe exerçaient un rôle professionnel en éducation ou étaient étudiantes en psychologie (n=48). Au moyen d’un questionnaire en ligne, les personnes participantes devaient se prononcer sur la véracité de 32 énoncés, dont certains étaient des mythes et d’autres des faits vérifiés scientifiquement, concernant le fonctionnement du cerveau en général ou la douance en particulier.
Il ressort de cette étude deux constats, révélateurs des lacunes relatives à l’identification de la douance :
D’autres résultats ont attiré l’attention de l’équipe de recherche, notamment les conceptions erronées au sujet de la prévalence accrue de l’anxiété chez les étudiantes et étudiants doués (alors que la recherche tend à démontrer le contraire), un mythe largement partagé dans le milieu de l’éducation.
Constatant la persistance des neuromythes en éducation, les auteurs et autrices de l’étude suggèrent notamment de :
Schmitt, A., Wollschläger, R., Blanchette Sarrasin, J., Masson, S., Fischbach, A. et Schiltz, C. (2023). Neuromyths and knowledge about intellectual giftedness in a highly educated multilingual country. Frontiers in Psychology, 14. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2023.1252239
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