La Boîte à outils numérique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présente cinq capsules pour mieux comprendre différents enjeux de la citoyenneté numérique.

Ces capsules abordent des thèmes liés à la citoyenneté numérique : la cyberdépendance, la désinformation, l’identité numérique, Wikipédia et le métavers.

D’une durée de moins de cinq minutes, ces vidéos visent à faciliter la compréhension et le respect de règles éthiques afin de faciliter une participation responsable dans le monde numérique. Des personnes enseignantes et des spécialistes de l’UQAM y prennent la parole et chaque capsule est accompagnée de ressources complémentaires.

Cyberdépendance

Magali Dufour, professeure au Département de psychologie, et Katharina Niemeyer, professeure à l’École des médias, abordent la cyberdépendance.

En plus d’expliquer cette forme de dépendance, la capsule revient sur l’expérience menée par Katharina Niemeyer durant laquelle une centaine de personnes étudiantes de la Faculté de communication de l’UQAM se sont déconnectées de tous les médias électroniques pendant 24 heures.

Désinformation

Le professeur à l’École des médias Jean-Hughes Roy présente quant à lui quelques rouages de la désinformation.

Il énonce également quelques caractéristiques des fausses nouvelles :

  • Elles annoncent qu’elles vont nous apprendre quelque chose qui nous est caché, lever le voile sur des « forces occultes », ou encore « nous éclairer »
  • Elles font appel aux émotions en utilisant la deuxième personne
  • Elles utilisent des adjectifs dérogatoires (par exemple, les politiciens y sont décrits comme « corrompus » ou « diaboliques »)

Identité numérique

Dans la capsule portant sur l’identité numérique, Rémi Toupin, et Marie-Soleil Fortier, tous deux étudiants aux cycles supérieurs en science, technologie et société donnent quelques exemples de bonnes pratiques pour mieux gérer son identité numérique, c’est-à-dire, « l’image projetée à travers les traces laissées en ligne, telles que les renseignements personnels, les données de navigation et toutes les activités accomplies numériques » (Boîte à outils numérique – Capsule Identité numérique).

De son côté, Alexandre Pépin, journaliste et réalisateur du balado Sur nos traces : La mort à l’ère numérique, rappelle que les traces laissées en ligne perdurent après la mort d’un individu et bouleversent l’expérience de deuil.

Wikipédia

Dans cette vidéo, le bibliothécaire Jean-Michel Lapointe explique les fondements de Wikipédia et les contextes dans lesquels son utilisation est justifiée.

Il explique les processus de création de l’information de cette encyclopédie en ligne. Il aborde également les mécanismes de l’édition et de diffusion du savoir universitaire qui tendent de plus en plus vers le libre accès, à l’instar des contenus offerts sur Wikipédia.

Métavers

Enfin, Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique, explique ce qu’est le métavers. Elle met en garde contre le modèle économique fondé sur la collecte de données des usagers et usagères tel que le propose la compagnie Meta dans son métavers.

Elle plaide également pour que les universités soient présentes dans le métavers afin de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.

À propos de la Boîte à outils numérique

Lancée en 2021, la Boîte à outils numérique a « pour mission de contribuer au développement des compétences numériques et citoyennes de la communauté étudiante de l’UQAM » (Boîte à outils numérique, s.d.)

Le site Web facilite l’accès aux différentes ressources numériques produites par différents services de l’UQAM. Les informations sont regroupées sous cinq thématiques :

  • Communication;
  • Rédaction et recherche;
  • Création;
  • Zone informatique;
  • Citoyenneté numérique.

Référence

Boîte à outils numérique. (s.d.) Accueil.