Une équipe du réseau de l’Université du Québec a récemment lancé un jeu sérieux visant à développer la compétence numérique étudiante.

Nommé, Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique, ce jeu gratuit met en scène un personnage explorant une nouvelle planète. À travers la réalisation de diverses missions, la personne joueuse mobilise diverses dimensions de la compétence numérique, telles que présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Ces missions intègrent notamment des notions de recherche et d’évaluation de l’information, de communication ainsi que de de production et diffusion de contenus.

Merci d'accepter les cookies statistics, marketing pour voir la vidéo.
Université du Québec. (2023). Odyssée numérique: un jeu sérieux sur la compétence numérique [vidéo]. Youtube.

Les personnes joueuses peuvent par ailleurs suivre leur progression grâce à un tableau de bord qui présente les dimensions de la compétence numérique mobilisées et acquises. Elles peuvent également consulter une sélection de ressources complémentaires pour mieux comprendre les différentes dimensions de la compétence numérique.

Les personnes enseignantes, quant à elles, disposent d’un guide pédagogique. Ce dernier vise à favoriser l’intégration du jeu dans les pratiques pédagogiques et à soutenir le développement de la compétence numérique des personnes enseignantes.  

À noter que le jeu est destiné à la population étudiante universitaire, mais qu’il est accessible à tous et toutes. Il est actuellement disponible pour téléchargement sur la plateforme de distribution de jeux Steam et sera sous peu disponible sur Google Play et l’App Store.

À propos de la conception du jeu sérieux

Le projet, qui a débuté en 2020, a été financé par le Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED) ainsi que par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Il a mobilisé plus de vingt personnes professionnelles et enseignantes de tous les établissements du réseau de l’Université du Québec, sous la responsabilité de Patrick Plante (TÉLUQ) et la coordination de Marie-Michèle Lemieux (Université du Québec). Le studio de création de jeux vidéo Lucid Tales en a assuré la réalisation. De plus, un processus de consultation auprès de personnes étudiantes a permis de tester le jeu à différentes étapes de conception.

Références

Odyssée numérique. (s.d.). https://www.odyssee-numerique.quebec/

Pédagogie universitaire. (s.d.). Odyssée numérique : un jeu sérieux sur la compétence numérique. https://pedagogie.uquebec.ca/projets/odyssee-numerique-un-jeu-serieux-sur-la-competence-numerique

Université du Québec. (2023, 13 septembre). Lancement d’Odyssée numérique: un jeu sérieux sur la compétence numérique. https://reseau.uquebec.ca/fr/a-propos/salle-de-presse/actualites/odyssee-numerique-jeu-serieux-sur-la-competence-numerique