Parutions
Les données compilées depuis plusieurs années aux États-Unis démontrent que l'accessibilité aux études supérieures est toujours très inéquitable selon les revenus familiaux et l'origine sociale. L'Institut Pell dresse un portrait de l'équité aux États-Unis et identifie les pratiques qui favorisent le progrès.
L’Institut Pell mène et diffuse des recherches sur l’égalité et l’accessibilité scolaires pour encadrer les décideurs politiques et les intervenants en éducation. En 2016, l’Institut a publié un rapport intitulé Indicators of Higher Education Equity in the United States qui a comme objectifs de :
- dresser un portrait de l’équité aux États-Unis, selon certains indicateurs et les changements effectués au fil du temps;
- identifier les pratiques qui entravent et favorisent le progrès.
La recherche de solutions partagées
Ce rapport propose quelques pistes de solution pour :- réduire les facteurs favorisant l’inégalité scolaire dans le processus de sélection et d’admission aux « collèges »;
- aider à informer les intervenants et revoir le fonctionnement de l’aide financière;
- questionner les fondements philosophiques de l’éducation supérieure.
Suggestions de lecture

Portrait de la violence sexuelle dans les milieux d’enseignement supérieur

Pertinence et valeur de l’enseignement supérieur

Un plan stratégique étudiant

Les leçons de la pandémie en enseignement supérieur | Publication

Les effets de la pandémie sur l’enseignement supérieur | Publication

Le système éducatif en contexte pandémique : s’adapter efficacement dès maintenant | Publication

Vers un système de recherche plus accessible | Publication

Décolonisation des savoirs et des pratiques universitaires | Publication

Tendances en enseignement supérieur | Publication