Résultats de recherche
Cette enquête annuelle, qui existe depuis 2017, présente un état des lieux de la formation en ligne, à distance et de l’apprentissage en ligne dans les établissements publics d’enseignement postsecondaires canadiens.
Le taux de réponse des établissements a atteint cette année 70 %, soit 164 sur 234 institutions.
Grands constats
Voici les grands constats de l’équipe de chercheurs et consultants pour cette édition 2019 :
- L’apprentissage en ligne continue d’augmenter régulièrement. Les inscriptions aux cours en ligne ont augmenté d’environ 10 % en 2019, tandis que le nombre d’inscriptions aux cours présentiels est demeuré inchangé;
- L’apprentissage numérique est en constante évolution et les définitions devront changer afin de tenir compte de l’évolution des pratiques;
- L’importance du suivi des données d’inscription en ligne est de plus en plus comprise;
- De nombreuses institutions explorent la possibilité d’utiliser d’autres titres de compétences;
- L’utilisation des ressources éducatives libres (REL) est encore au stade expérimental;
- Il existe un paradoxe entre l’importance perçue de l’apprentissage en ligne vs la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage en ligne.

Quelques défis
Parmi les défis à relever, l’équipe de l’édition 2019 du Sondage a identifié les suivants :
- Définir les offres en ligne au fur et à mesure de leur évolution;
- Rendre plus cohérents les différents dispositifs en matière de suivi au sein des établissements;
- Recueillir des données de suivi des inscriptions à l’échelle provinciale/territoriale et nationale;
- Rester à l’affût de l’augmentation prévue de la formation mixte et hybride;
- Élaborer des définitions consensuelles sur les nouveaux titres de compétences.
L’équipe de l’édition 2019 du Sondage soutient que la formation et le soutien pour le corps professoral sont essentiels pour relever ces défis.
Suggestions de lecture

Impacts de l’enseignement en ligne sur la population étudiante en situation de handicap pendant la pandémie

Mieux comprendre les facteurs de l’abandon en formation à distance | Résultats de recherche

Portrait des usages numériques des jeunes | Résultats

Des courriels de relance personnalisés pour favoriser la persévérance des apprenants dans le cadre de MOOC?

Enseignement à distance : la coopération entre concepteurs et tuteurs

Comprendre la motivation et les stratégies d’apprentissage des personnes inscrites à des cours en ligne ouverts et massifs

Rejoindre les étudiants de cours en ligne grâce à des formats alternatifs

États-Unis: Quels bénéfices pour la formation en ligne?