Résultats de recherche
Types de remédiation
La remédiation métacognitive
Ce type d’intervention offre un encadrement informationnel et orienté sur la prise de conscience des déficits cognitifs par le participant.« La remédiation métacognitive vise l’amélioration du fonctionnement cognitif par l’utilisation de stratégies de gestion (échéancier, agenda…), d’éducation cognitive (modification des croyances erronées telle que la pensée magique) ainsi que des exercices et des outils pédagogiques s’appuyant souvent sur des principes cognitifs et comportementaux. »
La remédiation informatisée
Cette remédiation utilise des logiciels offrant un entrainement cognitif.« Elle vise, par exemple, le développement d’une prise de conscience, d’autocontrôle et de gestion volontaire ainsi que la modulation des réseaux neuronaux mobilisés par ces fonctions cognitives (Laporte & Guay, 2006). »
Conclusions
Peu importe la méthode, la remédiation métacognitive a démontré son efficacité. Toutefois, elle n’est concluante que si l’intervention est encadrée par des professionnels, utilise une rétroaction et est répartie sur une plage horaire limitée. Pour que cette intervention fonctionne, quelques mesures doivent être mises en place :- Les mesures prises pour enseigner des techniques d’amélioration des fonctions exécutives doivent être directement liées au cursus des élèves. Ces derniers veulent être récompensés pour leurs efforts.
- Les stratégies cognitives doivent être enseignées explicitement.
- L’enseignant doit offrir à l’élève des possibilités de pratiquer les nouveaux acquis et lui fournir de nombreuses rétroactions concernant son utilisation de ces processus.
- La motivation des étudiants à apprendre et à utiliser ces stratégies d’amélioration est fortement liée au succès des enseignements.
Suggestions de lecture

Le coût perçu des études : quel rôle pour la réussite étudiante ?

Rôle et représentations du tutorat au collégial

Réguler ses émotions dans l’apprentissage

L’importance du sentiment d’appartenance à l’université

Des dispositifs d’aide à la réussite favorisant l’apprentissage du métier d’étudiant

Les impacts d’une formation universitaire sur les stratégies d’apprentissage

Compétences en communication orale chez les étudiant·es du collégial | Résultats de recherche

Quels sont les liens entre les émotions et l’apprentissage ? | Résultats de recherche

Estime de soi et intention de décrocher au collégial | Résultats