Parutions
La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC) publie le Bilan des résultats de l'an un du premier cycle d'audit 2014-2015 dans le cadre de l'évaluation des systèmes d'assurance qualité.
En ce qui a trait à l’évaluation des plans de réussite -faisant partie des plans stratégiques-, voici quelques extraits sur lesquels le CAPRES attire votre attention.
1- La planification stratégique et la planification liée à la réussite sont mises en œuvre de façon efficace. Les collèges mettent en œuvre leur plan stratégique ou de la réussite en s’assurant que les objectifs des plans sont pris en charge par des moyens pertinents et ils effectuent un suivi de l’avancement du plan au regard des réalisations.
2- Les principaux mécanismes utilisés à cet effet sont les suivants:
- la définition de priorités institutionnelles;
- des processus d’élaboration et de validation des plans de travail annuels des directions, des services, des programmes et des départements en cohérence avec les objectifs des plans ;
- des bilans semi-annuels ou annuels des plans de travail;
- des comités de mise en œuvre et de suivi des plans ainsi que des tableaux de suivi de l’avancement du plan.
Les actions au regard du suivi des résultats de la planification stratégique et de la réussite font partie des plus citées dans les rapports d’audit.Par exemple, les collèges envisagent de réviser les indicateurs et les cibles de leur plan pour en faciliter le suivi. Ils comptent aussi bonifier leur collecte de données afin d’être en mesure de mieux juger de l’atteinte des objectifs et de se donner des moyens pour voir à ce que le suivi soit réalisé par tous les acteurs concernés. D’autres actions sont de nature à élaborer ou à structurer une procédure de suivi du plan. La simplification du processus de reddition de comptes au conseil d’administration à l’égard de la planification est aussi évoquée. On peut consulter le rapport complet sur le site de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial.
Suggestions de lecture

Encourager l’accès des communautés noires aux professions de la santé

Les attentes des étudiants et étudiantes pour la rentrée

Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie | Publication

Vers un système de recherche plus accessible | Publication

Les approches holistiques de la réussite étudiante | Publication

Socialiser en temps de COVID | Publication

Services aux étudiants à distance | Publication

Compétences informationnelles | Publication

Transition vers le marché du travail | Publication