La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC) publie le Bilan des résultats de l'an un du premier cycle d'audit 2014-2015 dans le cadre de l'évaluation des systèmes d'assurance qualité. En ce qui a trait à l’évaluation des plans de réussite -faisant partie des plans stratégiques-, voici quelques extraits sur lesquels le CAPRES attire votre attention. 1- La planification stratégique et la planification liée à la réussite sont mises en œuvre de façon efficace. Les collèges mettent en œuvre leur plan stratégique ou de la réussite en s’assurant que les objectifs des plans sont pris en charge par des moyens pertinents et ils effectuent un suivi de l’avancement du plan au regard des réalisations. 2- Les principaux mécanismes utilisés à cet effet sont les suivants:
  • la définition de priorités institutionnelles;
  • des processus d’élaboration et de validation des plans de travail annuels des directions, des services, des programmes et des départements en cohérence avec les objectifs des plans ;
  • des bilans semi-annuels ou annuels des plans de travail;
  • des comités de mise en œuvre et de suivi des plans ainsi que des tableaux de suivi de l’avancement du plan.
3- La Commission note que la plupart des difficultés observées avaient d’abord été décelées par les collèges dans le cadre de leur autoévaluation et que ces derniers sont en action afin de les prendre en charge et d’améliorer ainsi l’efficacité de leurs mécanismes. 4- À propos de la révision et l’actualisation des principaux mécanismes, la Commission signale notamment aux collèges l’importance de réviser leur plan, lorsque cela n’est pas réalisé, de le faire sur une base annuelle, ou de le réviser à la lumière des résultats obtenus et de la progression vers l’atteinte des objectifs ainsi que de l’actualiser au besoin. 5- Par leur plan d’action, les collèges accordent dans plusieurs cas la priorité à la révision de leurs politiques ou de leurs plans. Certains entendent y préciser leur mécanisme de révision tandis que d’autres envisagent de le redéfinir afin de l’alléger. Le souci de maintenir une approche participative dans le processus de révision est également signalé. 6- Pour ce qui est des plans stratégiques et de la réussite, des collèges ont l’intention d’implanter une procédure de révision et d’actualisation annuelle et de s’assurer de réviser leur plan à la lumière de l’analyse des résultats obtenus. 7- Les lacunes observées sur le plan de l’efficacité des mécanismes de suivi des résultats de la planification stratégique ou de la réussite concernent notamment le suivi des résultats qui n’est pas réalisé sur une base annuelle. L’absence d’un véritable suivi des résultats à la faveur d’un suivi de la réalisation des moyens est aussi soulevée et est liée, dans certains cas, à des problématiques de formulation des objectifs. La Commission incite aussi les collèges à améliorer leurs outils de collecte de données pour favoriser un suivi plus efficace de leur plan.
Les actions au regard du suivi des résultats de la planification stratégique et de la réussite font partie des plus citées dans les rapports d’audit.
Par exemple, les collèges envisagent de réviser les indicateurs et les cibles de leur plan pour en faciliter le suivi. Ils comptent aussi bonifier leur collecte de données afin d’être en mesure de mieux juger de l’atteinte des objectifs et de se donner des moyens pour voir à ce que le suivi soit réalisé par tous les acteurs concernés. D’autres actions sont de nature à élaborer ou à structurer une procédure de suivi du plan. La simplification du processus de reddition de comptes au conseil d’administration à l’égard de la planification est aussi évoquée. On peut consulter le rapport complet sur le site de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial.