Parutions
Des effets sur toute la communauté universitaire
Le rapport permet d’apprendre que les effets des violences sexuelles touchent tant les personnes étudiant que travaillant dans les universités québécoises. Des résultats de l’étude découlent huit constats (à voir en détail dans le communiqué de presse) dont l’un concerne la question de la réussite scolaire.5. « Près d’une victime sur deux (47,3 %) rapporte au moins une conséquence préjudiciable affectant une ou plusieurs sphères de sa vie, telles que la réussite scolaire ou professionnelle, la vie personnelle ou sociale, la santé physique et la santé mentale. Pour près d’une victime sur dix (9,2 %), les conséquences s’apparentent à l’état de stress post-traumatique. »
Dans l’ensemble, ces constats mènent les auteurs à souligner l’importance de favoriser le sentiment de justice chez les victimes. Selon eux, il faut également considérer la violence sexuelle comme une question de pouvoir et de contrôle. Il faudrait ainsi agir dans une perspective de «tolérance zéro».Les recommandations
Quinze recommandations, articulées autour de six axes, ont été formulées par les auteurs de l’étude. Celles-ci visent à mobiliser une série d’acteurs (instances gouvernementales, institutionnelles et communautaires) ainsi qu’à interpeler la communauté universitaire.- La mise en place de politiques et de plans d’action, découlant d’un leadership aux niveaux fédéral et provincial.
- La création d’un environnement physique sécuritaire pour la communauté universitaire.
- La mise en œuvre de campagnes de sensibilisation en matière de violence sexuelle, permanentes et adaptées aux différents groupes de la communauté universitaire.
- La disponibilité d’un lieu unique et spécifique d’informations complètes et pertinentes sur la violence sexuelle en milieu universitaire, par exemple un site Web, et la tenue d’activités de formation et d’éducation à l’ensemble de la communauté universitaire portant explicitement sur la violence sexuelle.
- La dotation d’une ressource spécialisée en matière de violence sexuelle, accessible à l’ensemble de la communauté universitaire.
- Le financement de projets de recherche dans le domaine des violences sexuelles en milieu universitaire.
Suggestions de lecture

Manifeste à propos des femmes en STIM | Publication

Favoriser la reconnaissance des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur | Publication

Des solutions pour les mères universitaires en contexte de pandémie | Publication

Diversité sexuelle et de genre : comment améliorer l’environnement pédagogique ? | Publication

Femmes dans les formations et professions du numérique | Publication

Une population étudiante LGBTQ+ isolée | Publication

Révision de notes et genre | Publication

Genre et stéréotypes | Publication

Portrait des Québécoises en enseignement supérieur | Publication