Une équipe du Collège de Rosemont et de l’Université de Montréal propose une trousse à outils pour intégrer des notions d’éthique de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
Image : Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)

Cette trousse vise à aider les étudiant·es et les enseignant·es à faire face aux enjeux associés aux usages de l’intelligence artificielle (IA). Elle offre des contenus permettant de développer une formation interordre portant sur les enjeux éthiques et sociaux liés à l’IA.

Elle est divisée en quatre parties :

  1. Une présentation de la Déclaration de Montréal (2018) qui propose un cadre éthique pour le développement et l’utilisation de l’IA;
  2. Une section portant sur des mythes et réalités en IA qui remet en question certaines croyances sur le sujet;
  3. Des « cas d’usage » qui présentent des situations d’utilisation de l’IA et des pistes de réflexions éthiques sur ces usages;
  4. Un guide d’animation pour aider les enseignant·es à animer des délibérations et ainsi accompagner les réflexions des étudiant·es sur les enjeux éthiques de l’IA.

La conception de cette ressource a été soutenue financièrement par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) qui mobilise un réseau de chercheur·euses, d’enseignant·es, de professeur·es et de gestionnaires de cégeps et universités de Montréal.

Consulter la trousse à outils

Références

Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle [PIA]. (s.d.) À propos.

Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle [PIA]. (s.d.) Une trousse à outils afin d’intégrer l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur