Ressources
Cette trousse vise à aider les étudiant·es et les enseignant·es à faire face aux enjeux associés aux usages de l’intelligence artificielle (IA). Elle offre des contenus permettant de développer une formation interordre portant sur les enjeux éthiques et sociaux liés à l’IA.
Elle est divisée en quatre parties :
- Une présentation de la Déclaration de Montréal (2018) qui propose un cadre éthique pour le développement et l’utilisation de l’IA;
- Une section portant sur des mythes et réalités en IA qui remet en question certaines croyances sur le sujet;
- Des « cas d’usage » qui présentent des situations d’utilisation de l’IA et des pistes de réflexions éthiques sur ces usages;
- Un guide d’animation pour aider les enseignant·es à animer des délibérations et ainsi accompagner les réflexions des étudiant·es sur les enjeux éthiques de l’IA.
La conception de cette ressource a été soutenue financièrement par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) qui mobilise un réseau de chercheur·euses, d’enseignant·es, de professeur·es et de gestionnaires de cégeps et universités de Montréal.
Consulter la trousse à outils
Références
Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle [PIA]. (s.d.) À propos.
Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle [PIA]. (s.d.) Une trousse à outils afin d’intégrer l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur
Suggestions de lecture

La lecture littéraire pour enseigner la littérature au collégial

La citoyenneté numérique en capsules vidéos

Pistes pour une communication scientifique efficace

Une trousse pour le tutorat en anglais | Outil

Développer sa compétence numérique grâce à des ateliers sur demande | Outil

Plan F : pour se perfectionner en français | Outil

Répertoire de ressources éducatives numériques | Outil

ParCOURS : un module d’autoapprentissage du français | Outil

Comment sensibiliser les étudiant·es au plagiat, à la tricherie et à la fraude? | Outil