Parutions
Le National Center for Education Statistics (NCES) vient de publier des statistiques concernant le taux de diplomation des étudiants de premier cycle aux États-Unis. Contrairement aux années précédentes, les chiffres incluent les étudiants non traditionnels tels que les étudiants à temps partiel.
C’est dans le rapport intitulé Graduation Rates for Selected Cohorts, 2008–13; Outcome Measures for Cohort Year 2008; Student Financial Aid, Academic Year 2015– 16; and Admissions in Postsecondary Institutions, Fall 2016, que sont publiés les nouvelles données concernent l’année 2016-2017.
Les chiffres en bref
Parmi les statistiques présentés dans le rapport, Jonathan Kantrowitz, par le biais de son Education Research Report, fait notamment ressortir que :- 53,6 % des étudiants inscrits à des programmes de quatre ans obtiennent leur diplôme après huit ans. Chez les étudiants inscrits à des programmes de deux ans, le pourcentage se situe plutôt à 31,6 % (après huit ans).
- Environ 19 % des étudiants inscrits pour la première fois à un programme de deux ans en 2012 ont obtenu leur diplôme dans le temps prévu. Le pourcentage double (36 %) si la période pour graduer est prolongée à quatre ans.
- Approximativement 60 % des étudiants qui se sont inscrits en 2010 à un programme de quatre ans (baccalauréat ou diplôme équivalent), à temps plein, ont terminé un baccalauréat ou un programme équivalent dans l’établissement où ils ont débuté leurs études.
- Parmi les étudiants à temps plein inscrits en 2012 à des programmes de moins de deux ans, 45 % ont gradué dans les délais prévus. Le pourcentage augmente à 70 % lorsqu’on double le temps ayant été nécessaire pour obtenir le diplôme.
Suggestions de lecture

Favoriser l’insertion professionnelle grâce aux dons de vêtements

Quelles compétences pour les doctorant·es ? | Publication

Emploi et compétences des diplômé·e·s en sciences sociales et humaines | Publication

Référentiel de données sur la réussite des études | Publication

La situation précaire des étudiants des cycles supérieurs | Publication

Défis de l’enseignement supérieur en 2020 | Publication

Enjeux de la formation universitaire | Publication du CSE

Compétences informationnelles | Publication

Transition vers le marché du travail | Publication