Parutions
Dans ce document, Simon Boyer, ancien coordonnateur aux affaires collégiales de la FEQC, présente d’abord quelques constats liés aux étudiants de première génération (EPG) concernant :
la motivation
Bonin, Duchaine et Gaudreault (2015), dont les résultats sont disponibles dans le dossier CAPRES Étudiants de première génération, ont ainsi montré qu’au secondaire, seulement 55 % des élèves issus de familles sans études supérieures (qui deviendront des ÉPG s’ils continuent au cégep ou à l’université) aspirent à terminer le cégep ou l’université, alors que cette proportion atteint 83 % pour les élèves issus de familles avec études supérieures.
la réussite
Le mémoire rapporte aussi que seulement 62 % des ÉPG au collégial réussissent l’ensemble de leurs cours alors que les non-ÉPG au collégial réussissent dans une proportion de 70,4 % (Gaudreault et Normandeau 2016).
la sécurité financière
Il semble se dégager une tendance générale selon laquelle la population étudiante de première génération a besoin de travailler plus que la moyenne pour réussir à payer les différents frais liés aux études collégiales.

Recommandations sur la rétention et la réussite des EPG
La FECQ soutient que si le recrutement est la porte d’entrée à une augmentation des ÉPG dans le réseau collégial, il est néanmoins nécessaire de s’assurer que ceux-ci n’abandonnent pas et qu’ils atteignent leurs objectifs de réussite.
En ce sens, la FECQ recommande que :
- des programmes de mentorat soient implantés dans tous les cégeps et que l’offre de mentorat soit améliorée dans les cégeps possédant déjà un tel programme;
- les cégeps mettent en place une série d’activités ou programmes novateurs permettant de mieux soutenir les ÉPG en situation de difficultés, par exemple les centres d’aide à la réussite;
- tous les cégeps offrent de la formation en dehors des horaires de cours typiques afin d’offrir une plus grande flexibilité aux ÉPG;
- le MEES développe des stratégies qui permettront d’augmenter considérablement l’attractivité et la visibilité de la vie étudiante des cégeps;
- le MEES ajoute un paramètre favorisant les ÉPG dans le calcul de l’AFE;
- chaque cégep offre un service de soutien à la gestion financière, visant particulièrement à aider les ÉPG;
- le MEES produise un guide à l’intention des établissements d’enseignement secondaire et collégial pour mettre en place des activités ou actions qui permettent de favoriser une plus grande intégration dans la transition secondaire-cégep.
Manque d’informations
Lors de la rédaction de ce mémoire, la FECQ a remarqué le manque d’information à propos de la situation des ÉPG au collégial. En ce sens, elle recommande qu’une vaste recherche s’attardant à cette population soit menée par le MEES, en collaboration étroite avec l’organisation qui représente plus de 70 000 membres, répartis dans 27 cégeps à travers le territoire québécois.
Consulter le mémoire de la FECQ sur les EPG