L’Université de Stanford, en Californie, présente quelques outils et conseils sur l’enseignement à distance.

Tirés du livre Jump-Start Your Online Classroom – Mastering Five Challenges in Five Days (2017), de David S. Stein et Constance E. Wanstreet, ces outils et conseils ont été élaborés et discutés par des enseignants issus de diverses disciplines, réunis dans de petits groupe de discussion.

Identifier les attentes liées au cours

Pour briser la glace avec les étudiants, il est suggéré de partager ses réflexions sur le cours et sur le rôle de l’enseignant dans la classe. En partageant ses attentes, l’enseignant apprend aux étudiants à identifier les leurs ainsi qu’à les exprimer. Cela permet d’ouvrir un dialogue avec les étudiants qui les inclut activement dans l’expérience d’apprentissage.

Quelles attentes partager ?

  • Attentes envers le cours : se référer aux objectifs d’apprentissage du cours fixés à l’avance dans le cadre du programme d’études;
  • Attentes envers l’enseignant : décrire son rôle dans le cours, en indiquant clairement l’intention de soutien dans le cours.

Comment les partager ?

-par courriel : un premier contact en ligne avec les étudiants peut se faire par courrier électronique. C’est l’occasion de partager les attentes et de solliciter des réponses. Le courrier électronique peut également diriger les étudiants vers le site du cours.

-par l’environnement numérique d’apprentissage, qui est au cœur de nombreux cours en ligne. La création d’un sondage demandant aux étudiants d’identifier trois attentes envers le cours en ligne peut être une stratégie efficace. Le forum de discussion peut également être utilisé pour discuter des attentes et élaborer un ensemble d’attentes communes et réalistes.

Favoriser une communauté d’enquête

La communauté d’enquête provient d’un modèle d’enseignement à distance basé sur trois éléments de l’apprentissage collaboratif :

la présence pédagogique, soit la conception, la facilitation et la direction des processus cognitifs et sociaux dans le but de réaliser des apprentissages significatifs sur le plan personnel et utiles sur le plan éducatif;

la présence sociale, soit la capacité à s’identifier à un groupe, à communiquer de manière ciblée dans un environnement de confiance et à développer progressivement des relations personnelles;

la présence cognitive, soit la capacité de construire et de confirmer un sens par une réflexion et un discours soutenus.

Chacun de ces trois éléments fonctionne en interrelation pour créer une communauté où les enseignants et les étudiants partagent des idées, des découvertes et des expériences dans une expérience d’apprentissage significative.

Concrètement, créer une communauté d’enquête signifie :

  • concevoir le cours en fonction d’attentes claires, de lignes directrices et d’une utilisation appropriée de la technologie;
  • structurer les activités de manière à favoriser la collaboration et le confort des étudiants;
  • répondre aux messages des étudiants conformément aux directives établies;
  • créer un environnement accueillant, qui encourage et soutient les étudiants;
  • permettre une exploration réfléchie du contenu du cours par les étudiants grâce à des discussions guidées et des travaux de groupe;
  • établir des évaluations et des bilans clairs, qui s’alignent sur les objectifs fixés;
  • savoir quand il faut être le « sage sur la scène » ou « le guide à côté », selon l’expression.
Image : Pixabay

Choisir des activités en ligne

Quelles activités est-il pertinent d’utiliser en ligne pour s’assurer que les étudiants sont engagés ?  Voici quelques idées qui ont fait leurs preuves en formation à distance selon les enseignants réunis :

Activités de réflexion

Le forum de discussion constitue l’endroit par excellence pour encourager la réflexion et l’esprit critique. Il est possible d’inviter les étudiants à intégrer le contenu des cours en posant des questions sur le forum, par exemple.

Une autre option consiste à utiliser une étude de cas et à poser des questions d’orientation pour permettre aux étudiants d’appliquer ce qu’ils ont appris dans le cours.

Une autre idée qui a souvent du succès est d’organiser un débat dans lequel les étudiants se voient attribuer une position à défendre.

Les activités des forums de discussion sont utiles car elles permettent aux étudiants d’interagir avec le contenu ainsi qu’entre eux, augmentant ainsi leur présence sociale et cognitive.

Conférenciers invités

Il est plutôt facile d’intégrer des vidéos dans un cours en ligne. Si une personne possède des connaissances approfondies dans le domaine du cours ou encore un point de vue intéressant, il est pertinent de l’interviewer et de publier la vidéo sur le site du cours. Pour rendre l’entrevue encore plus interactive, il suffit de recueillir les questions des étudiants avant.

Les vidéos constituent une alternative aux activités textuelles qui dominent généralement les espaces de discussion en ligne.

Quiz et tests

De nombreux collèges et universités disposent déjà d’outils permettant aux enseignants de concevoir et de publier des quiz en ligne. D’autres ressources pour construire des quiz en ligne existent : SurveyMonkey, ProProfs et EasyTestMakers.

Les espaces Wiki

Les espaces wiki sont des zones où plusieurs étudiants peuvent contribuer à un document. Dans un cours en ligne, l’enseignant peut suivre qui contribue au wiki et qui édite le document. Cela permet d’évaluer la participation à travers plusieurs ébauches d’un document et de voir qui contribue aux différentes sections.

Une utilisation judicieuse d’un wiki peut être d’encourager les étudiants à déposer des liens vers des événements d’actualité. Par exemple, les étudiants peuvent déposer un lien vers un article de magazine qui se rapporte à ce qu’ils ont appris en classe.

C’est une occasion pour les étudiants de s’exercer à appliquer le contenu du cours, et cela renforce la présence sociale et cognitive en permettant aux étudiants d’interagir avec le matériel et entre eux.

Consulter le billet de Tomorrows-Professor de l’Université de Standford