Parutions
Pour citer cet article
ORES (2023). Encourager l’accès des communautés noires aux professions de la santé
https://www.oresquebec.ca/articles-de-veille/encourager-lacces-des-communautes-noires-aux-professions-de-la-sante-nouvelle/Élaboré par la Faculté de médecine de l’UdeM, en partenariat avec l’Association médicale des personnes de race noire du Québec (AMPRNQ) et le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires, ce plan d’action se déploie en cinq axes d’intervention :
- Le recrutement
- L’admission
- Le curriculum
- L’environnement d’apprentissage
- Le soutien financier
Par ces axes, la Faculté de médecine souhaite promouvoir les études en médecine, en sciences de la santé et en sciences fondamentales aux communautés noires.

Recrutement
Via le projet Cap Campus, une meilleure connaissance des perspectives d’études et des carrières en santé sera transmise aux élèves du secondaire et aux cégépiens et cégépiennes.
Admission
L’attention portée aux critères d’admission s’accompagnera, entre autres, d’une meilleure représentativité des professionnels et professionnelles des communautés noires dans les processus d’admissions et d’une diversification des modalités d’admission.
Curriculum
Les actions entourant le curriculum concernent les contenus pédagogiques – exempts de stéréotypes et qui intégreront davantage de réalités vécues par les communautés noires. L’offre de stages sera également revue afin d’offrir des milieux exposant les étudiants et étudiantes aux réalités vécues par les communautés noires.
Environnement d’apprentissage
La lutte au racisme sera au cœur de la promotion d’un environnement d’apprentissage sécuritaire. Les actions en ce sens comprennent notamment l’élaboration d’une politique antiraciste et le déploiement d’une offre de formations sur le racisme et les formes de discrimination destinées à la communauté universitaire.
Soutien financier
Enfin, le soutien financier aux études en santé sera accru via un programme de bourses pour les étudiants et étudiantes issus des communautés noires ainsi que la conception d’outils permettant de mieux faire connaître les programmes et mesures de soutien financier.
Références
UdeMNouvelles. (2022, 20 septembre). Des actions pour promouvoir l’accès des communautés noires aux professions de la santé.
Faculté de médecine de l’Université de Montréal. (2022). Plan d’action pour favoriser l’accès des communautés noires aux professions de la santé.
Suggestions de lecture

Récits de vie et réussite éducative

Encourager les étudiantes et étudiants internationaux à participer aux activités extrascolaires

Les attentes des étudiants et étudiantes pour la rentrée

Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie | Publication

Vers un système de recherche plus accessible | Publication

Les approches holistiques de la réussite étudiante | Publication

Socialiser en temps de COVID | Publication

Services aux étudiants à distance | Publication

Compétences informationnelles | Publication