Parutions
Devant la diversité des profils d'apprenants, comment peut-on repenser la pédagogie universitaire afin de favoriser l'apprentissage et la réussite de tous les étudiants dans une perspective équitable?
C’est la grande question a laquelle Marie-Pierre Fortier, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM et chercheuse au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire et Geneviève Bergeron, chargée de cours au Département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM et conseillère du soutien aux étudiants en situation de handicap à HEC Montréal ont voulu répondre de manière succincte dans cette édition du Tableau.
Le numéro de ce mois-ci intitulé, Éducation inclusive : repères pour la pratique à l’université, vous invite à réfléchir à l’inclusion à partir de deux angles:
- la conception universelle de l’apprentissage la CUA (ou Universal Design for Learning, UDL),
- la différenciation pédagogique.
Suggestions de lecture

ChatGPT : à quoi ressemblent les premières utilisations en enseignement supérieur ?

Motiver et engager les étudiants et étudiantes

Pistes de réflexion sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur

Solidarités numériques et éducation

Synthèse des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage à l’ère de la COVID-19

La pandémie et le chamboulement des expériences universitaires

Les effets de la pandémie sur la fréquentation des collèges en Ontario

Hybrider les parcours de formation

La collaboration dans tous ses états