Résultats de recherche
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) souligne la parution d’un nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie: revue scientifique virtuelle proposant des articles de nature tant théorique qu’empirique sur le thème du développement des compétences en éducation et en formation.
L’ACELF, dans sa nouvelle publiée le 31 janvier, indique que ce numéro (Volume XLIV, numéro 2, automne 2016) permet de bien saisir «la complexité de cet enjeu très actuel». Pour cette association, le flou épistémologique entourant cette notion demeure important, d’où l’importance de la publication de numéros tels que celui présenté par Éducation et Francophonie.
Articles et sujets traités
- La notion de compétence : une approche épistémologique (Sabine Kahn et — Université Libre de Bruxelles, Belgique Bernard Rey – Université Libre de Bruxelles, Belgique)
- Le développement de compétences à l’école primaire au regard de la théorie de l’enquête de Dewey (Matthias Pepin – Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada)
- L’enseignement ayant comme visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : quels enjeux? (Lucie DeBlois — Université Laval, Québec, Canada, Sylvie Barma — Université Laval, Québec, Canada, Simon Lavallée — Université Laval, Québec, Canada)
- Une approche énactive du développement des compétences en milieu scolaire (Nicolas Terré — Université Catholique de l’Ouest, France, Carole Sève — Ministère de l’Éducation nationale, France, Jacques Saury — Université de Nantes, France)
- Évaluer des compétences : un jugement d’adaptabilité (Christian Chauvigné – Université Rennes 2 et Conservatoire national des arts et métiers, France)
- Le développement de compétences professionnelles par des enseignants en exercice : le cas de l’évaluation des apprentissages (Isabelle Nizet – Université de Sherbrooke, Québec, Canada)
- Développement de compétences avancées dans la formation des futurs médecins : l’exemple de la médecine familiale au Canada (Miriam Lacasse — Université Laval, Québec, Canada, Jean-Sébastien Renaud — Université Laval, Québec, Canada, Adrien Cantat — Université Laval, Québec, Canada, Danielle Saucier — Université Laval, Québec, Canada)
- La compétence à l’école pensée à partir de la perspective située de l’apprentissage (Lucie Mottier Lopez – Université de Genève, Suisse)
- La formation interculturelle et inclusive du personnel enseignant : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles (Julie Larochelle-Audet — Université de Montréal, Québec, Canada, Corina Borri-Anadon — Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada, Maryse Potvin — Université du Québec à Montréal, Québec, Canada)
Suggestions de lecture

La résilience des personnes doctorantes

Qu’est-ce qui éloigne les étudiants et étudiantes de la tricherie ?

Le coût perçu des études : quel rôle pour la réussite étudiante ?

Rôle et représentations du tutorat au collégial

Réguler ses émotions dans l’apprentissage

L’importance du sentiment d’appartenance à l’université

Des dispositifs d’aide à la réussite favorisant l’apprentissage du métier d’étudiant

Les impacts d’une formation universitaire sur les stratégies d’apprentissage

Compétences en communication orale chez les étudiant·es du collégial | Résultats de recherche