En réponse aux enjeux de rétention du personnel enseignant, la plateforme TrEnsForma offre des ressources d’accompagnement pour la relève en enseignement.

Cette plateforme vise à offrir du soutien personnalisé aux étudiant·es et aux diplômé·es en enseignement afin de favoriser leur insertion professionnelle et de les accompagner dans leur pratique professionnelle.

Plus précisément, TrEnsForma a pour objectifs de

Image : Canva

1) Soutenir l’arrimage entre la théorie et la pratique ;

2) Résoudre des situations problématiques vécues en contexte de formation initiale (cours théoriques et stages en enseignement) et en contexte d’insertion professionnelle.

Coulombe et al., 2022

Du mentorat et de la coformation

Pour répondre à ces objectifs, la plateforme donne accès à :

  • un service de mentorat, offert par des étudiant·es en enseignement de 4e année ou de cycles supérieurs ;
  • une bibliothèque virtuelle qui donne accès à des ressources classées par thématiques ;
  • des initiatives de coformation s’appuyant sur le partage d’expertise et d’expérience ;
  • des suggestions d’activités pertinentes pour assurer le développement professionnel.

Ce projet a été initié par Sandra Coulombe, Nadia Cody et Manon Doucet, professeures à l’UQAC, en collaboration avec des chercheurs et chercheuses de l’UQAC, l’UQO, l’UQTR, l’UQAT, l’UQAR et l’UdS. Il a également bénéficié du soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.

Explorer la plateforme TrEnsForma

Écouter un balado sur le projet TrEnsForma.

Consulter le dossier Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur

Référence

Coulombe, S., Cody, N., Rajotte, T. et Collard Fortin, U. (2022, 17 février). Quitter ou persévérer en enseignement : une nouvelle plateforme comme piste de solution. The Conversation.