Ressources
Cette plateforme vise à offrir du soutien personnalisé aux étudiant·es et aux diplômé·es en enseignement afin de favoriser leur insertion professionnelle et de les accompagner dans leur pratique professionnelle.
Plus précisément, TrEnsForma a pour objectifs de
1) Soutenir l’arrimage entre la théorie et la pratique ;
2) Résoudre des situations problématiques vécues en contexte de formation initiale (cours théoriques et stages en enseignement) et en contexte d’insertion professionnelle.
Coulombe et al., 2022
Du mentorat et de la coformation
Pour répondre à ces objectifs, la plateforme donne accès à :
- un service de mentorat, offert par des étudiant·es en enseignement de 4e année ou de cycles supérieurs ;
- une bibliothèque virtuelle qui donne accès à des ressources classées par thématiques ;
- des initiatives de coformation s’appuyant sur le partage d’expertise et d’expérience ;
- des suggestions d’activités pertinentes pour assurer le développement professionnel.
Ce projet a été initié par Sandra Coulombe, Nadia Cody et Manon Doucet, professeures à l’UQAC, en collaboration avec des chercheurs et chercheuses de l’UQAC, l’UQO, l’UQTR, l’UQAT, l’UQAR et l’UdS. Il a également bénéficié du soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur.
Explorer la plateforme TrEnsForma
Écouter un balado sur le projet TrEnsForma.
Consulter le dossier Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur
Référence
Coulombe, S., Cody, N., Rajotte, T. et Collard Fortin, U. (2022, 17 février). Quitter ou persévérer en enseignement : une nouvelle plateforme comme piste de solution. The Conversation.
Suggestions de lecture