Ressources
Ce projet résulte des recommandations reçues à la suite de l’examen du racisme systémique entrepris par le Confederation College, en 2018. Intitulé Diversity, Equity and Indigenous Lens, il a été élaboré en collaboration avec DiversiPro.
L’objectif du projet est de s’appuyer sur une compréhension commune de l’histoire coloniale du Canada, dans la foulée de la Réconciliation. Il vise à fournir les meilleures pratiques, des ressources et des conseils spécifiques au personnel et à la population étudiante de l’établissement afin de s’assurer que les perspectives et les modes de connaissance autochtones soient intégrés et reflétés de manière exacte dans les institutions.
Un outil d’évaluation
Au cœur de cet outil d’évaluation se trouve une série de questions qui doivent être posées avant, pendant et après les actions prises par un département ou un autre secteur du Collège. Les questions portent sur les contenus, les perspectives et les principes de la politique, du programme ou de la pratique. Si la réponse à une question est négative, il s’agit d’un signe qu’il y a encore du travail à faire pour parvenir à l’équité et à la décolonisation.

Une fois que les actions pour faire avancer la décolonisation sont identifiées, le personnel du Collège peut s’appuyer sur les meilleures pratiques et suivre diverses voies.
Les quatre piliers de la réponse affirmative sont les suivants : prendre ses responsabilités et réfléchir, s’engager et collaborer, rechercher et éduquer, tester et évaluer.
Un modèle
Ce projet constitue une étape importante dans le cheminement vers la décolonisation d’un collège canadien. Selon la directrice exécutive de l’efficacité organisationnelle du Collège, ce projet peut servir de modèle dans le processus de réconciliation et être adapté aux besoins uniques de chaque établissement.
Pour le personnel et la population étudiante, les efforts à fournir peuvent paraître grands pour atteindre une compréhension commune de l’histoire coloniale du Canada. L’établissement assure toutefois que ces efforts pour mettre en place de meilleures pratiques en matière de décolonisation seront encouragés et soutenus.
Source : Confederation College
Consulter l’outil Diversity, Equity and Indigenous Lens (en anglais)
Suggestions de lecture

Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université

Lexique des études collégiales en français-innu

Accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples

Reconnaissance territoriale et sécurisation culturelle des étudiant·es autochtones | Outil

Ambassadeur·rices des Premiers Peuples | Outil

Handicap et inclusion des Premiers Peuples | Outil

Étudiants Autochtones | Outil