Résultats de recherche
Des universités « amies des personnes aînées »
30 octobre 2023
L'ORES a mis fin à ses activités le 31 mars 2025. Ce site Web n'est plus actualisé. Pour information
Résultats de recherche
30 octobre 2023
Le réseau des « universités amies des personnes aînées » (Age-Friendly University Global Network – AFU), initié en 2015, compte aujourd’hui plus d’une centaine d’établissements dans le monde, principalement aux États-Unis.
À travers une revue exploratoire de littérature, une équipe de recherche australienne précise le concept des AFU, et documente la façon dont ce modèle s’est concrétisé dans les établissements où il a été implanté. Leurs résultats sont publiés dans l’article The Making of Age-Friendly Universities: A Scoping Review .
Dans un contexte de vieillissement démographique, de plus en plus de personnes aînées s’adressent aux universités pour répondre à des besoins éducatifs divers. Le modèle des AFU comporte 10 principes, qui sont implantés à des degrés variables dans les universités membres du réseau. Dans l’application de ces principes, les auteurs et autrices de l’article ont remarqué que certains établissements privilégient la mission d’enseignement (en transformant les curriculums et les pratiques pédagogiques), alors que d’autres consacrent surtout leurs efforts à inclure les personnes aînées et les enjeux du vieillissement dans la recherche.
L’équipe de recherche a retenu pour son analyse 13 articles scientifiques portant spécifiquement sur les AFU. Leur synthèse fait ressortir trois facteurs clés qui guident les établissements dans leur démarche pour devenir des universités amies des personnes aînées :
Les auteurs et autrices ont aussi identifié dans leur revue de littérature plusieurs barrières à la participation des personnes aînées au sein des universités. Celles-ci peuvent être d’ordre personnel (problèmes de santé, responsabilités familiales, isolement, etc.) ou relatives à l’environnement académique, comme le manque d’accessibilité physique, les difficultés liées au transport ou à l’accès à Internet.
En revanche, l’article relève aussi des conditions qui facilitent cette participation. Par exemple, côtoyer des personnes enseignantes plus âgées et avoir l’opportunité de transmettre son savoir dans un contexte intergénérationnel constituent des facteurs d’inclusion. Plusieurs études démontrent les bénéfices des contacts intergénérationnels sur le plan du bien-être et de la santé. Dans le milieu universitaire, ces bienfaits sont aussi d’ordre intellectuel et cognitif, et profitent à tous, jeunes comme personnes aînées.
Selon l’équipe de recherche, les universités ont beaucoup à apporter à la société dans un contexte de vieillissement démographique. De même, l’expérience et le savoir des personnes aînées peuvent aussi contribuer à la mission universitaire. En mettant en œuvre une approche d’inclusion des personnes aînées, et en privilégiant les échanges intergénérationnels dans la recherche comme dans l’enseignement, les établissements jouent aussi un rôle dans la lutte contre l’âgisme et la ségrégation sociale fondée sur l’âge. Accueillir au sein de l’université des évènements communautaires à caractère intergénérationnel, par exemple, peut contribuer à transformer positivement la représentation des personnes aînées, comme personnes qui contribuent de façon active à la société et non seulement comme bénéficiaires de soins.
Montayre, J., Maneze, D., Salamonson, Y., Tan, J. D. L. et Possamai-Inesedy, A. (2023). The Making of Age-Friendly Universities: A Scoping Review. The Gerontologist, 63(8), 1311‑1319. https://doi.org/10.1093/geront/gnac084
Suggestions de lecture
Accès à l’enseignement supérieur : des inégalités territoriales ?
Quel regard portent les personnes étudiantes sur le parcours de leurs parents ?
Étudiantes et étudiants en situation de handicap : des inégalités qui traversent les parcours
Insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap
Formation en santé mentale : des effets qui perdurent sous certaines conditions
Mieux soutenir la santé mentale des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
Apprentissage condensé : une formule inclusive ?
Développer le capital académique grâce à un programme d’accueil
Intelligence émotionnelle et stratégies d’apprentissage : des liens à approfondir