Parutions
Les auteurs de ce nouveau livre intitulé Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études. Une méthode scientifique basée sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) sont Frédérick Dionne, professeur-chercheur en psychologie (UQTR), Joël Gagnon, post-doctorant en psychologie (Université Laval) et Guillaume Raymond, enseignant en psychologie au Cégep Marie-Victorin.
Dans le contexte de la pandémie où la formation à distance se généralise, ce livre tombe à point nommé. En effet, les distractions sont multiples lors de l’écoute d’un cours à distance ou encore de la réalisation de travaux scolaires : réseaux sociaux, courriels, sites d’information, séries, etc. Il peut alors être tentant de remettre ce qui doit être fait au lendemain ou à plus tard dans la journée.
Sur un ton humoristique et convivial, les trois chercheurs en psychologie s’adressent dans cet ouvrage aux étudiant.e.s de niveau collégial et universitaire, mais aussi aux équipes professionnelles et intervenantes qui les accompagnent et les soutiennent.
Conçu comme un guide, les différents chapitres de ce livre visent à accompagner la personne à :
- identifier ses valeurs et ses objectifs de vie pour donner du sens à son parcours scolaire;
- se défaire des pensées négatives et prendre conscience de ses modes de pensées;
- identifier les émotions liées aux études et s’en servir comme tremplin;
- s’ancrer dans le moment présent avec la méditation de pleine conscience;
- persévérer dans l’adversité et conserver sa souplesse.
Source : Dionne, F., Gagnon, J. et Raymond, G. (2020). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études. Une méthode scientifique basée sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Québec : Presses de l’Université du Québec, 120 p. ISBN 978-2-7605-5385-9
Suggestions de lecture

Récits de vie et réussite éducative

Pédagogie universelle : état des lieux et bonnes pratiques

Quelles sont les attentes des étudiants et étudiantes en matière de flexibilité en classe ?

Variation linguistique en enseignement | Publication

Enseigner l’écriture, une compétence essentielle | Publication

Accès et compétences numériques | Publication

Apprentissage en formation hybride | Publication

Approches pédagogiques | Publication

Littératie numérique au collégial | Publication