Le service de bien-être étudiant [Student Wellness Services] de l’Université de Calgary offre le programme Roots of Resiliency qui vise à favoriser la résilience, soutenir la réussite et accompagner les étudiants et étudiantes à traverser les changements vécus durant leur parcours éducatif.

Un programme en sept parties

Roots of Resiliency est un programme de sept semaines, composé d’autant de séances d’une durée d’une heure et demie :

  1. Une introduction au programme
  2. La résilience sociale
  3. L’activité physique et ses bénéfices
  4. La spiritualité
  5. La nutrition/alimentation
  6. La pensée résiliente
  7. La gestion du stress

Ces sept séances sont conçues pour être animées par une personne professionnelle dont l’expertise est liée aux thématiques abordées (un ou une nutritionniste pour aborder le volet sur l’alimentation, par exemple, ou encore un ou une psychologue pour les ateliers abordant la pensée résiliente ou la gestion du stress).

En plus des personnes facilitatrices, une personne est dédiée à la coordination du programme. Son rôle est d’assurer l’organisation et la logistique du programme et d’établir des liens avec la communauté universitaire.

Un guide pour favoriser la mise en œuvre du programme

Le matériel nécessaire à la mise en œuvre du programme est entièrement disponible sur la page Web du programme Roots for Resiliency.

Un guide de la personne facilitatrice expose le format des séances, propose un calendrier de réalisation du programme et offre des informations générales sur le contenu et les objectifs du programme. Chaque séance y est décrite de façon concise : on y présente le contenu de la séance et les dialogues proposés, les activités complémentaires offertes aux personnes participantes et les suivis à réaliser entre chaque séance.

Ce guide est accompagné d’une présentation PowerPoint qui regroupe chacune des sept séances du programme.  

Enfin, les ressources nécessaires pour réaliser les différents exercices des séances (activités brise-glace, exercices de réflexion, documents complémentaires, etc.) sont aussi rassemblées sur le site.

Pourquoi développer la résilience étudiante ?

La résilience est la capacité de gérer et relever les défis de la vie, tout en maintenant son bien-être malgré l’adversité (Masten, 2001 dans Thannhauser, 2020). S’appuyant sur des recherches ayant montré que la résilience était liée à la santé mentale, à la réussite et à la persévérance, le Student Wellness Services a élaboré un programme visant à améliorer le bien-être général et la résilience des étudiants et étudiantes vivant des symptômes de stress, anxiété et dépression (Thannhauser, 2020, p.187).

D’abord testé en tant que projet-pilote entre 2014 et 2016, le programme a été ensuite évalué de manière quantitative et qualitative auprès des personnes participantes. Celles-ci ont révélé que le programme avait significativement amélioré leur bien-être et leur résilience, tout en réduisant leurs symptômes d’anxiété et de dépression.

Référence

Thannhauser, J. (2020). Roots of Resiliency manual. University of Calgary. https://www.ucalgary.ca/live-uc-ucalgary-site/sites/default/files/teams/16/Roots%20of%20Resiliency%20Facilitator%20Guide%2029-Jan-21%20(1).pdf