La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal propose un outil d’autoévaluation et d’autoformation qui permet à l’étudiant·e de réaliser un bilan de ses compétences.

L’outil, intitulé CompétencesFep, s’adresse principalement à l’étudiant·e universitaire de premier cycle et/ou à l’étudiant·e à distance.  

La démarche, qui peut être entreprise à n’importe quel moment du parcours, se compose de trois étapes :  

Des compétences de deux domaines peuvent être évaluées à l’aide de cet outil : les compétences de premier cycle universitaire et celles requises en formation à distance. L’étudiant autoévalue son niveau (débutant, intermédiaire, avancé, expert) pour chaque compétence.

Compétences de l’étudiant·e de premier cycle universitaire

  1. Communiquer en français

Exemple : faire un plan de rédaction en fonction de l’intention d’écriture (destinataire, but du texte, diffusion, etc.).

  1. Utiliser un ordinateur

Exemple : utiliser des fonctions graphiques (insérer des images, figures, tableaux, etc.).

  1. Développer mes compétences en numératie

Exemple : définir les mesures de tendance centrale (moyenne, mode, médiane, etc.).

  1. Développer mes compétences interpersonnelles

Exemple : participer à la recherche de solutions aux différentes étapes de résolution d’un conflit.

  1. Gérer de l’information générale et spécifique

Exemple : expliquer la différence entre la pertinence, la fiabilité, la crédibilité et la validité des sources.

  1. Développer ma pensée critique

Exemple : rédiger une revue de littérature (recension des écrits).

  1. Utiliser des stratégies d’études

Exemple :  présenter des travaux universitaires en respectant les normes de présentation.

  1. Démontrer ma compréhension de textes scientifiques en anglais

Exemple : synthétiser les textes lus en anglais.

  1. M’adapter au monde

Exemple : vérifier si mes points de vue, valeurs ou perceptions sont influencés par des préjugés ou des stéréotypes.

Compétences en formation à distance

Cinq compétences de ce domaine peuvent être évaluées à l’aide de cet outil :

1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique

Exemple : évaluer la qualité de ses sources (origine de la source, crédibilité de l’auteur, pertinence scientifique, etc.).

2. Maintenir et sécuriser l’environnement numérique

Exemple : comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels.

3. Communiquer à distance

Exemple : utiliser des outils de communication synchrones (Adobe Connect, Teams, Skype for business, Zoom, etc.).

4. Collaborer à distance

Exemple : gérer différentes versions d’un même document (versionnage).

5. Apprendre à distance 

Exemple : développer des stratégies de lecture à l’écran.

Image: CANVA

Une fois le bilan réalisé, des ressources par compétences ou encore par niveaux (débutant, intermédiaire, avancé, expert) sont proposées à l’étudiant·e. Il est également possible de conserver ces ressources dans un fichier PDF.

Consulter l’outil CompétencesFep