Parutions
Une publication récente sur l'élaboration d'interventions.
« Dans cet ouvrage, l’auteur présente une démarche, le Projet Personnel d’Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d’aide. Cette méthodologie de travail permet d’identifier les objectifs prioritaires de l’intervention, d’élaborer un projet différent pour l’élève ou l’adulte en difficulté de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, d’apprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc. Ainsi, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux enseignants spécialisés, psychopédagogues, éducateurs,… qu’aux psychologues scolaires, orthophonistes, psychomotriciens.
Comme l’auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d’aide concernent les élèves en difficulté d’apprentissage. Cette procédure de résolution de problème – éducatif, psychologique, pédagogique – est toutefois suffisamment large et ouverte pour qu’elle intéresse de manière plus générale les professionnels de l’aide engagés dans l’accompagnement des personnes en difficulté (enfants, jeunes, adultes) qui y trouveront de nombreuses pistes pertinentes. »
L’auteur: Pierre Vianin est diplômé de l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg (Suisse) où il a travaillé durant plusieurs années comme collaborateur scientifique et chargé de cours. Il est actuellement enseignant spécialisé et professeur à la Haute Ecole Pédagogique du Valais. Il se consacre depuis plusieurs années à la problématique de la lutte contre l’échec scolaire.
Suggestions de lecture

Portrait de la violence sexuelle dans les milieux d’enseignement supérieur

Encourager l’accès des communautés noires aux professions de la santé

Les attentes des étudiants et étudiantes pour la rentrée

Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie | Publication

Vers un système de recherche plus accessible | Publication

Les approches holistiques de la réussite étudiante | Publication

Socialiser en temps de COVID | Publication

Services aux étudiants à distance | Publication

Compétences informationnelles | Publication