Les dernières semaines ont été marquées par la parution de plusieurs articles faisant état des craintes et opportunités soulevées par l’arrivée de ChatGPT.

Voici quelques ressources pour approfondir la compréhension de ce logiciel d’intelligence artificielle (IA) et réfléchir à son utilisation éventuelle en enseignement supérieur.

Les enjeux de ChatGPT en enseignement supérieur

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada a interrogé Martine Peters, professeure titulaire et directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP) de l’Université du Québec en Outaouais, dans un balado portant sur les enjeux de l’intelligence artificielle en enseignement postsecondaire.

Au cours de cet entretien d’une douzaine de minutes, Martine Peters explique notamment que cet outil revêt un potentiel énorme, tant pour les personnes étudiantes qu’enseignantes. La chercheuse invite d’ailleurs les membres du corps enseignant à tester le logiciel afin de mieux comprendre ce qu’il permet et comment l’intégrer dans un cours. Elle rappelle également que les étudiants et les étudiantes doivent apprendre à utiliser avec intégrité ce type d’outils qui seront aussi présents dans le monde du travail.

Le potentiel de ChatGPT

Dans un article paru dans la revue américaine d’intérêt général Inside Higher Ed, la journaliste Susan D’Agostino résume les pistes d’actions et de réflexion partagées par onze universitaires pour s’adapter à l’arrivée des logiciels comme ChatGPT :

  • Se familiariser avec cet outil – et les outils d’aide à l’écriture reposant sur l’IA en général – afin d’en comprendre les implications pour son propre cours;
  • Essayer d’anticiper comment l’IA peut répondre différemment aux objectifs d’apprentissages visés;
  • Questionner l’utilité du processus d’écriture et son évolution dans les prochaines années;
  • Contribuer au développement d’outils répondant aux besoins des populations étudiantes et des établissements;
  • Formuler des critiques envers ChatGPT et enseigner aux étudiants et étudiantes à identifier ses lacunes;
  • S’intéresser à ce que les étudiants et étudiantes pensent de ce type d’outil et à comment ils et elles envisagent de l’utiliser.

Un guide pour s’approprier ChatGPT

Torrey Trust, professeure associée de technologies d’apprentissages à l’Université du Massachusetts à Amherst, propose une présentation sur ChatGPT et l’éducation.

Divisée en cinq sections, la présentation :

  • Explique sommairement ce qu’est ChatGPT.
  • Fournit quelques mises en garde quant à son utilisation, notamment en ce qui a trait à la collecte des données et la véracité des réponses du logiciel.
  • Illustre les réponses que ChatGPT peut générer (par exemple pour créer des plans de cours, des objectifs pédagogiques, des questions d’évaluation).
  • Rappelle les limites du logiciel concernant les réponses à certains types de questions (ex. le logiciel ne peut pas fournir d’autoréflexion ou encore résumer du contenu trouvé sur Internet).
  • Offre plusieurs exemples de contexte d’utilisation de ChatGPT, accompagnés de ressources complémentaires pour les approfondir.

Une communauté de pratique pour s’approprier l’intelligence artificielle

Le Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle (LPLIA) – initié par le programme d’intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne, le Département de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, JACOBB et Éductive – propose une communauté de pratique pour réunir les personnes enseignantes souhaitant s’approprier l’IA et la mettre à profit dans leur cours.

À cette occasion, un laboratoire Éductive aura lieu le 2 février prochain, de 12h à 13h30. Il permettra d’aborder les contextes d’usage de l’IA dans les cours, de mettre en application certains usages et de cocréer des cas pédagogiques.

Un panel pour discuter des usages de ChatGPT

Le 26 janvier, de 16h à 17h, le réseau Périscope présentera un panel en ligne intitulé : Perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT. Une quinzaine d’intervenants et intervenantes se succéderont pour aborder diverses pistes d’actions et enjeux en lien avec le logiciel.

Consulter l’infolettre du Réseau Périscope pour plus de détails et pour accéder au lien Zoom.

Un centre de ressources sur l’intelligence artificielle

Le réseau d’enseignement à distance ontarien Contact North a récemment lancé un centre de ressources sur l’intelligence artificielle. Il vise à fournir des informations sur les développements récents en lien avec l’IA, présenter des exemples d’application en contexte d’enseignement et alimenter les réflexions sur les enjeux éthiques de l’IA.

Références

Contact North. (s.d.). AI in Higher Education Resource Hub.

D’Agostino, S. (2023, 12 janvier). ChatGPT Advice Academics Can Use NowInside Higher Ed.

Enkerli, A., Prom Tep, S., Santerre, B., Rosin P. et Garon-Épaule, G. (2022, 13 décembre). Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle. Éductive.

Herft, A. (s.d.) Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT : « ce qui marche le mieux ».

PSF EXPRESS – Le balado du secteur postsecondaire francophone. Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.