Ressources
Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec (GRIIP) vient de rendre disponible l’autoformation en ligne Enseigner à l’université.
Cette autoformation (gratuite) a pour objectif d’outiller les enseignants universitaires, que ce soit ceux qui sont actifs ou ceux qui sont à venir, qu’ils soient professeurs, chargés de cours, tuteurs ou maîtres d’enseignement. Elle vise à ce que ceux-ci comprennent mieux les fondements de base de la pédagogie en enseignement supérieur. Il s’agit d’une formation conçue par des spécialistes en pédagogie universitaire ainsi que par des enseignants.
Une formation en quatre modules
La formation est constituée de quatre modules qui peuvent être abordés de façon indépendante. Chacun d’eux a une durée approximative de trois heures. Ces modules sont conçus comme des compléments aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements. Les personnes y ayant recours y trouveront des stratégies pédagogiques diverses, dont des témoignages expérientiels, des exercices pratiques et réflexifs, des lectures et des jeux-questionnaires. Les quatre modules en question sont :- Les concepts et les compétences de base en pédagogie
- L’encadrement des étudiants
- L’évaluation des apprentissages
- La scénarisation pédagogique.
Une formation reconnue
À la fin de chaque module complété, un badge numérique ainsi qu’une attestation. Pour accéder directement au site Internet Enseigner à l’université Pour accéder directement au communiqué de presse émis par l’Université du QuébecSuggestions de lecture

La citoyenneté numérique en capsules vidéos

ChatGPT : une sélection de ressources pour y voir clair

Une boîte à outils de la pédagogie numérique

Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées

Accompagner la rédaction de textes argumentatifs en philosophie

Accompagner les étudiant·es des cycles supérieurs | Outil

Améliorer les compétences en communication orale des étudiant·es | Outil

Un guide pour réussir son enseignement bimodal | Outil

Maîtrise du français pour les étudiant·es en services correctionnels | Outil