Le plus récent numéro de la revue Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, publiée par l’Université de l’Ontario français, porte sur les approches pédagogiques innovantes.

Ce numéro, sous la direction de Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR), Marc L. Johnson (Université d’Ottawa) et François Guillemette (UQTR), a été construit sur la base des interrogations suivantes :

Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant·e qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistraux ? Devons-nous tous les remplacer ? Comment engager les apprenant·e·s dans un processus continu ? Comment favoriser une approche ouverte et inclusive ?

Didier Paquelin (Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval) signe le premier article, intitulé Innovation dans l’enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir ?  Il vise à identifier les défis d’innovation rencontrés actuellement par les universités. Il s’agit d’une analyse des diverses dimensions des organisations universitaires, au-delà de la relation pédagogique.

L’article de de François Guillemette, directeur de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur à l’UQTR, présente les résultats d’une recherche-action sur les orientations adoptées progressivement par les dirigeants de l’Université de l’Ontario français, et ce, sur le plan spécifique des stratégies pédagogiques. Cet article présente le passage d’un modèle transmissif à un modèle d’apprentissage guidé, ce qui a des conséquences sur des aspects concrets de la fonction pédagogique des enseignant·e·s universitaires.

Le texte de Sana Boudhrâa et Tomás Dorta (Laboratoire de recherche en design Hybridlab de l’Université de Montréal) est intitulé Le codesign comme nouvelle approche pédagogique dans les ateliers de conception : étude exploratoire à travers le vécu des étudiants. Il s’agit du premier d’une série sur différentes innovations pédagogiques. En tant qu’approche d’apprentissage actif et créatif, le co-design est en rupture avec une approche traditionnelle basée sur l’analyse critique de projets existants. De plus, cette approche « favorise l’engagement des étudiant·e·s dans leur apprentissage jusque dans la complexité exigeante de la création collaborative » (p.7).

Dans leur article L’enseignement à distance de l’entrepreneuriat : quelle expertise pédagogique?, Marina Frangioni, Patrick Pelletier et Nathalie Lachapelle de l’Université TÉLUQ partent de l’exemple de la formation à l’entrepreneuriat afin de proposer des principes pour tout·e enseignant·e qui veut améliorer son enseignement dans un autre contexte que le présentiel.

Clermont Gauthier, cofondateur et chercheur émérite au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Steve Bissonnette (Université TÉLUQ) et Marie Bocquillon (Université de Mons) proposent quant à eux d’introduire de l’innovation dans l’exposé magistral, notamment en aménageant des stratégies qui engagent les étudiant·e·s dans un apprentissage actif. Les auteurs montrent à la fois les avantages et les limites dans l’aménagement de l’exposé lui-même et dans la mobilisation de stratégies participatives.

Sylvie A. Lamoureux (Chaire de recherche de l’ILOB en gestion des langues de l’Université d’Ottawa) Marie-Josée Vignola et Johanne S. Bourdages abordent la question de la rédaction de textes universitaires. Les auteures présentent dans leur article une innovation pédagogique en lien avec la littératie universitaire chez les étudiant·e·s francophones en milieu minoritaire. Il est possible de transférer la problématique dans d’autres situations de littératie universitaire.

Dans leur article Deux conditions et deux mécanismes pédagogiques favorables à la réflexion conduisant à des mobilisations et changements : étude du cas d’un cours universitaire en éducation relative à l’environnement, Virginie Boelen et Philippe Chaubet de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) proposent des stratégies pédagogiques orientées vers la réflexivité et le développement du pouvoir d’agir chez les étudiant·e·s. L’analyse des processus de réflexivité montre comment l’apprentissage doit mener à l’autonomisation, c’est-à-dire à la transformation de l’action sur son environnement.

L’article de Geneviève Demers et Diane-Gabrielle Tremblay (Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir de l’Université TÉLUQ), vise à mettre en lumière les enjeux et les défis d’une stratégie d’apprentissage innovante : les communautés de pratique en milieu universitaire. En étudiant deux cas particuliers, les chercheures expliquent les avantages et les pièges à éviter dans ces pratiques collaboratives.

Consulter le numéro en libre accès : Luckerhoff, J., Johnson M.L. et Guillemette, F. (dir.) (2020). Approches pédagogiques innovantes [numéro thématique]. Revue Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 7(2).