Le programme First-year Research Immersion vise à offrir aux étudiants de premier cycle une expérience de recherche appliquée dès leur première année d’études.

Dans un récent article publié dans la version canadienne anglaise du média The Conversation, la professeure Nancy Stamp (Binghamton University, State University of New York) présente ce programme d’immersion qui permet aux étudiants de première année d’appliquer ce qu’ils apprennent dans différentes situations concrètes.

Réussite et recherche appliquée

The First-year Research Immersion est un programme expérimenté dans dans trois universités américaines : Université du Texas à Austin, Université du Maryland et Université de Binghamton.

Les étudiants doivent habituellement attendre plus tard au cours de leurs études pour commencer à faire des recherches appliquées; seulement un étudiant de premier cycle sur cinq acquiert une certaine expérience concrète. Les laboratoires sont souvent, selon cette enseignante, un lieu où les étudiants suivent les directives d’un mode d’emploi pour obtenir une « bonne » réponse.

Or, l’immersion en recherche appliquée favoriserait la réussite. Une étude réalisée en 2018 révèle ainsi que l’exposition des étudiants de premier cycle à un programme de recherche appliquée mène à la réussite dans une carrière de chercheur.e en science, technologie, ingénierie et mathématique (STIM). Cette même étude montre que les étudiants de premier cycle qui acquièrent une expérience de recherche appliquée sont plus susceptibles de poursuivre des études doctorales et de générer des produits ayant une valeur que les autres étudiants.

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Éléments essentiels

La professeure Stamp brosse un portrait des cinq éléments essentiels d’un tel programme :

  1. Faire participer les étudiants à des pratiques scientifiques;
  2. Mettre l’accent sur le travail d’équipe;
  3. Examiner des sujets d’intérêt général, par exemple la propagation de la maladie de Lyme;
  4. Explorez des questions aux réponses inconnues pour exposer les étudiants au processus de découverte scientifique;
  5. Répétez les expériences pour vérifier les résultats.

Le modèle se compose de trois cours. Dans le premier cours, les étudiants identifient un problème intéressant et collaborent à la rédaction d’une proposition de projet. Dans le deuxième cours, ils acquièrent des compétences en recherche en laboratoire, commencent leur projet d’équipe et utilisent les résultats pour rédiger une proposition de recherche complète. Enfin, dans le troisième cours, au cours de la deuxième année, les étudiants effectuent la recherche proposée, produisent un rapport et une affiche de recherche.

Cette séquence de cours est réfléchie pour donner à tous les étudiants – quelle que soit leur expérience scolaire antérieure – le temps et le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Persévérance et groupes minoritaires

Stamp montre que le programme The First-year Research Immersion est implanté dans des établissements où le nombre d’étudiants issus de groupes minoritaires est beaucoup plus élevé que dans l’ensemble des campus (jusqu’à 22 %).

Cela est significatif dans la mesure où il a été montré que des expériences de recherche plus approfondies impliquant le corps professoral aident les étudiants des groupes minoritaires et les étudiants à faible revenu à persévérer dans leurs études.

Les étudiants de premier cycle qui acquièrent de l’expérience en recherche bénéficient également d’une croissance professionnelle et personnelle. Par le biais de sondages en ligne et de commentaires écrits, certains affirment avoir amélioré leur confiance en soi et leurs compétences en développement de carrière, comme la communication, la gestion de projet et le travail d’équipe.

Les étudiants signalent également que cette expérience de recherche appliquée au premier cycle les a aidés à obtenir des stages ou à décidé de poursuivre des études supérieures.

Lire l’article dans The Conversation