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Typologie pour distinguer apprentissage et stage
APPRENTISSAGE |
STAGE |
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PORTÉE |
Assure un profil de qualification professionnelle complet ou une formation professionnelle. |
Complète un programme d’éducation ou un CV individuel. |
OBJECTIF |
L’obtention d’un profil professionnel, d’une qualification. |
L’obtention d’une expérience pratique documentée. |
NIVEAU |
Généralement niveau 3 à 5 du Cadre européen des qualifications (CEC). [Ce qui signifie formation professionnelle et technique au Québec]. |
Stages à tous les niveaux du CEC – formes courantes dans les formations (pré) professionnelle, dans l’enseignement supérieur et après le diplôme. |
CONTENU |
Acquisition d’un ensemble de savoirs, savoir-faire et compétences dans un métier. |
Orientation professionnelle et/ou orientation de travail/carrière, acquisition de fragments de savoirs, savoir-faire ou compétences dans un métier ou une profession. |
Importance de l’apprentissage par la pratique professionnelle (en cours d’emploi) |
De même importance que le programme théorique. |
Souvent en complément du programme théorique ou facultatif. |
DURÉE |
Déterminée, moyenne ou longue. |
Variable, courte ou moyenne. |
En général, jusqu’à quatre ans. |
En général, moins d’un an. |
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STATUT |
En général, employé. |
Étudiant/stagiaire, statut souvent basé sur un contrat avec l’employeur ou l’école, parfois un statut de bénévole ou un statut mal défini. |
Souvent, sous contrat/apprenti employé. |
Étudiant/stagiaire, statut souvent basé sur un contrat avec l’employeur ou l’école. |
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RÉMUNÉRATION |
Typiquement rémunéré – montant négocié collectivement ou fixé par la loi. |
Rémunération variable, souvent non payé. |
Allocation d’apprentissage qui prend en compte les coûts et bénéfices nets pour l’individu et l’employeur. |
Une indemnité financière non réglementée. |
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GOUVERNANCE |
Fortement réglementé, souvent sur une base tripartite. |
Non réglementé, ou partiellement réglementé. |
ACTEURS |
Souvent des partenaires sociaux, professionnels de la formation. |
État, établissement d’enseignement, particuliers, entreprises. |
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