Ressources
Le projet MAPES de l'Université du Québec (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur) vise à améliorer la qualité des programmes d’études universitaires en proposant une méthode de conception de programmes selon une approche-programme.
Le projet a été financé par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR). L’équipe du projet a regroupé des professeurs et intervenants pédagogiques provenant de cinq établissements du réseau de l’Université du Québec: TÉLUQ, ETS, UQÀM, UQÀR, UQTR.
Les principales réalisations du projet MAPES sont les suivantes :
- le guide de l’approche-programme en enseignement supérieur;
- des ressources d’accompagnement du guide (ex. gabarits, textes, capsules vidéo, logiciel, glossaire, bibliographie);
- des publications et des présentations Powerpoint réalisées par des membres de l’équipe MAPES sur le sujet de l’approche-programme.
Pour en savoir plus:
Suggestions de lecture

La citoyenneté numérique en capsules vidéos

ChatGPT : une sélection de ressources pour y voir clair

Une boîte à outils de la pédagogie numérique

Pistes pour une communication scientifique efficace

Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées

Accompagner la rédaction de textes argumentatifs en philosophie

Une trousse pour le tutorat en anglais | Outil

Éthique de l’intelligence artificielle et enseignement supérieur | Outil

Accompagner les étudiant·es des cycles supérieurs | Outil