Résultats de recherche
Dans son numéro de novembre 2016, le Bulletin de l’Observatoire compétences-emplois de l’Université du Québec à Montréal a publié un article faisant état des effets positif sur la diplomation et la poursuite d'études universitaires de l’alternance travail-études (ATE) au collégial.
Cet article découle des recherches menées par Pierre Doray et Nicolas Bastien. Ils sont tous deux chercheurs au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l’UQAM. À la lumière des résultats qu’ils ont mis de l’avant, ces deux chercheurs s’interrogent «sur la pertinence de prêter à l’ATE actuelle les vertus d’un dispositif d’adéquation formation-emploi».
Une étude approfondie
Les résultats dévoilés par Doray et Bastien reposent sur une analyse d’une envergure inégalée sur le sujet au Québec. Deux cohortes d’étudiants ont été observées dans les 10 ans suivant leur entrée au secondaire. Les chercheurs ont pu suivre ces étudiants avant ainsi qu’après leur entrée au programme d’ATE. Les catégories de variables suivantes étaient au cœur de la recherche :- Les variables sociodémographiques;
- Les variables représentatives du capital économique et culturel des étudiants;
- Les variables relatives à la scolarité au secondaire.