Parutions
L’événement intitulé Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique a réuni, en octobre 2018, des professeurs, des chercheurs et des étudiants, mais aussi des enseignants, des professionnels de la formation en milieu de travail, des organismes gouvernementaux ainsi que des entreprises et de jeunes startups liées aux technologies dans le domaine de la gestion, de l’enseignement et de l’apprentissage.
Les membres du comité organisateur, dirigés par Patrick Plante et Alain Stockless, ont travaillé à l’édition des Actes du colloque, un document de 122 pages qui rassemble les synthèses des communications portant sur différentes thématiques, notamment :
- la conception universelle de l’apprentissage et la formation à distance;
- la fabrication digitale comme vecteur d’échange interculturel;
- les usages et attentes des dispositifs de téléprésence, visioconférence et web-conférence;
- l’ingénierie pédagogique, la ludification et l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage;
- la conception éducative en enseignement à distance;
- les stratégies motivationnelles en formation à distance;
- l’évaluation des apprentissages à distance;
- l’expérience de l’implantation du numérique au sein d’une institution d’enseignement supérieur;
- la littératie du futur;
- le rôle du technopédagogue en FAD;
- l’environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) numérique;
- la classe inversée en contexte de visioconférence;
- le développement des compétences du 21e siècle au cycle supérieur;
- les jeux sérieux et la gestion de classe;
- etc.
Suggestions de lecture
L’importance de contextualiser les problèmes pour favoriser l’apprentissage en sciences de la nature
Quels sont les effets de l’utilisation des écrans sur la cognition ?
Quelle place pour le développement de la citoyenneté numérique responsable au cégep ?
Les limites de l’approche punitive pour encadrer l’utilisation de l’IA
Que retenir des échecs et du décrochage ?
La formation à distance en contexte postpandémique
Récits de vie et réussite éducative
Pédagogie universelle : état des lieux et bonnes pratiques
Quelles sont les attentes des étudiants et étudiantes en matière de flexibilité en classe ?