Ressources
Ce module vise à soutenir la pratique réflexive des professeur·es qui accompagnent des étudiant·es aux cycles supérieurs. Diverses facettes de cet accompagnement y sont abordées, notamment l’établissement des bases de la relation, les situations difficiles, les compétences attendues aux cycles supérieurs et les conditions favorables au bien-être (Pédagogie universitaire, infolettre du 21 mars 2022).
Les enseignant·es du réseau de l’Université du Québec pourront également participer à un atelier complémentaire à ce module le 29 avril prochain.
À propos d’Enseigner à l’université
Développée par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec (GRIIP), la plateforme « Enseigner à l’université » offre 6 modules d’autoformation gratuits à l’intention des enseignant·es et futur·es enseignant·es universitaires :
- Les concepts et les compétences de base en pédagogie
- L’encadrement des étudiants
- L’évaluation des apprentissages
- La scénarisation pédagogique
- L’éducation inclusive
- L’accompagnement des étudiant·es aux cycles supérieurs
Les modules, d’une durée approximative de 3 heures, sont indépendants et autoportants. Chaque personne est ainsi libre de choisir le rythme et la progression souhaités. Un badge numérique et une attestation peuvent être remis à la fin de chacun des modules.
Consulter la plateforme « Enseigner à l’université ».
Consulter le site Web « Pédagogie universitaire ».
Suggestions de lecture

Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université

Échanger sur des pratiques pédagogiques liées à l’IA

Aborder le développement durable en classe

La lecture littéraire pour enseigner la littérature au collégial

Un CLOM pour s’initier à l’éducation inclusive en enseignement supérieur

La citoyenneté numérique en capsules vidéos

ChatGPT : une sélection de ressources pour y voir clair

Une boîte à outils de la pédagogie numérique

Boîte à outils des pratiques pédagogiques diversifiées