La plateforme « Enseigner à l’Université » s’enrichit d’un nouveau module portant sur l’accompagnement des étudiant·es aux cycles supérieurs.

Ce module vise à soutenir la pratique réflexive des professeur·es qui accompagnent des étudiant·es aux cycles supérieurs. Diverses facettes de cet accompagnement y sont abordées, notamment l’établissement des bases de la relation, les situations difficiles, les compétences attendues aux cycles supérieurs et les conditions favorables au bien-être (Pédagogie universitaire, infolettre du 21 mars 2022).

Les enseignant·es du réseau de l’Université du Québec pourront également participer à un atelier complémentaire à ce module le 29 avril prochain.

Image : Enseigner à l’université

À propos d’Enseigner à l’université

Développée par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec (GRIIP), la plateforme « Enseigner à l’université » offre 6 modules d’autoformation gratuits à l’intention des enseignant·es et futur·es enseignant·es universitaires :

  • Les concepts et les compétences de base en pédagogie
  • L’encadrement des étudiants
  • L’évaluation des apprentissages
  • La scénarisation pédagogique
  • L’éducation inclusive
  • L’accompagnement des étudiant·es aux cycles supérieurs

Les modules, d’une durée approximative de 3 heures, sont indépendants et autoportants. Chaque personne est ainsi libre de choisir le rythme et la progression souhaités. Un badge numérique et une attestation peuvent être remis à la fin de chacun des modules.

Consulter la plateforme « Enseigner à l’université ».

Consulter le site Web « Pédagogie universitaire ».