La plateforme « Enseigner à l’Université » s’enrichit d’un nouveau module portant sur l’accompagnement des étudiant·es aux cycles supérieurs.
Ce module vise à soutenir la pratique réflexive des professeur·es qui accompagnent des étudiant·es aux cycles supérieurs. Diverses facettes de cet accompagnement y sont abordées, notamment l’établissement des bases de la relation, les situations difficiles, les compétences attendues aux cycles supérieurs et les conditions favorables au bien-être (Pédagogie universitaire, infolettre du 21 mars 2022).
Les enseignant·es du réseau de l’Université du Québec pourront également participer à un atelier complémentaire à ce module le 29 avril prochain.
À propos d’Enseigner à l’université
Développée par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec (GRIIP), la plateforme « Enseigner à l’université » offre 6 modules d’autoformation gratuits à l’intention des enseignant·es et futur·es enseignant·es universitaires :
Les concepts et les compétences de base en pédagogie
L’encadrement des étudiants
L’évaluation des apprentissages
La scénarisation pédagogique
L’éducation inclusive
L’accompagnement des étudiant·es aux cycles supérieurs
Les modules, d’une durée approximative de 3 heures, sont indépendants et autoportants. Chaque personne est ainsi libre de choisir le rythme et la progression souhaités. Un badge numérique et une attestation peuvent être remis à la fin de chacun des modules.