Le développement de stages, l'apprentissage par projet, le suivi des projets professionnels, l'enseignement supérieur suit cette tendance qui conjugue accompagnement et pédagogie. Mais qu'en est-il du rôle des enseignants? Doivent-ils se transformer en accompagnateurs? Nous attirons votre attention sur l’ouvrage Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?  présente une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants en France, en Belgique et au Québec, ainsi que dans des disciplines variées. Les questionnements se ressemblent pourtant dans cette nouvelle quête d’identité professionnelle:
  • Comment encadrer des étudiants en stage ?
  • Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ?
  • Comment se former au tutorat ?
  • Développer l’autonomie, oui, mais comment ? »
Pour aller plus loin, les auteurs offrent des exemples et des outils qui aideront les enseignants du supérieur à améliorer leurs pratiques et leurs dispositifs d’accompagnement.