Parutions
Le développement de stages, l'apprentissage par projet, le suivi des projets professionnels, l'enseignement supérieur suit cette tendance qui conjugue accompagnement et pédagogie. Mais qu'en est-il du rôle des enseignants? Doivent-ils se transformer en accompagnateurs?
Nous attirons votre attention sur l’ouvrage Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? présente une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants en France, en Belgique et au Québec, ainsi que dans des disciplines variées. Les questionnements se ressemblent pourtant dans cette nouvelle quête d’identité professionnelle:
- Comment encadrer des étudiants en stage ?
- Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ?
- Comment se former au tutorat ?
- Développer l’autonomie, oui, mais comment ? »
Suggestions de lecture

Motiver et engager les étudiants et étudiantes

Pistes de réflexion sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur

Solidarités numériques et éducation

Synthèse des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage à l’ère de la COVID-19

La pandémie et le chamboulement des expériences universitaires

Les effets de la pandémie sur la fréquentation des collèges en Ontario

Hybrider les parcours de formation

La collaboration dans tous ses états

Évaluation des apprentissages en contexte numérique | Publication