Ressources
Aborder le développement durable en classe
23 mai 2023
Ressources
23 mai 2023
L’Université de Montréal, en partenariat avec Polytechnique Montréal et HEC Montréal, propose un ensemble de ressources pour intégrer le développement durable dans les cours et les programmes.
Réalisée dans le cadre du projet Construire l’avenir durable (CLAD), la plateforme La REF [Ressources Écoresponsables pour la Formation] s’adresse aux membres de la communauté universitaire qui désirent aborder des enjeux de durabilité dans les cours, les programmes et les pratiques de recherche, ou plus largement qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ces enjeux.
Les ressources sont divisées en quatre sections :
Dans cette section, les bases et les critiques du développement durable sont présentées, de même que les objectifs de développement durable de l’ONU.
Des méthodes d’apprentissage pour le développement durable sont identifiées, ainsi que des façons concrètes de l’intégrer aux notions abordées dans diverses disciplines.
Cette section porte sur les liens à réaliser entre le développement durable et certaines grandes thématiques qui y sont rattachées (biodiversité, climat et ressources naturelles, économie circulaire, énergie et numérique, équité et gouvernance, mieux-être, ainsi que mobilité et territoire).
Une liste des institutions d’enseignement et des organismes qui sont mobilisés pour le développement durable a été constituée dans cette section.
Cette dernière section présente plusieurs ressources (littérature sur la pédagogie et le développement durable, textes législatifs au Québec et au Canada et autres ressources pertinentes) pour approfondir les enjeux liés au développement durable.
Université de Montréal. (s.d.) La REF : Ressources écoresponsables pour la formation.
Suggestions de lecture
S’approprier les outils d’IA en enseignement supérieur : quelques pistes
Expérimenter pour renforcer l’apprentissage
Éducation par la nature, pédagogie en plein air et enseignement supérieur
Sensibiliser à l’intelligence artificielle et aux algorithmes
Soutenir les personnes étudiantes en situation de handicap
Jouer pour développer sa compétence numérique
Mieux accueillir les Premiers Peuples au cégep et à l’université
Échanger sur des pratiques pédagogiques liées à l’IA
La lecture littéraire pour enseigner la littérature au collégial