Les transitions au cœur de nos préoccupations : deux perspectives internationales
En présence
- 17 octobre 2019
- Montréal
Le CAPRES s’est associé à Nikanite, à l’Université du Québec, à la Fédération des cégeps et au Collège Dawson pour organiser cette table ronde qui s’est tenue dans le cadre de la 4e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, le 17 octobre 2019, à Montréal.
Dans les dernières années, on a assisté à un essor important d’initiatives visant la réussite et l’accessibilité pour les étudiants des Premiers Peuples. En décembre 2018, le CAPRES publiait son dossier « Accessibilité des Premiers Peuples au cégep et à l’université » rédigé avec la collaboration de 19 intervenants de différents milieux.
L’objectif de cette activité était d’aller plus loin dans la démarches en donnant la possibilité aux différents acteurs de se rencontrer et de s’exprimer sur les priorités à mettre en place.
Dans un premier temps, un portrait de la situation actuelle en enseignement supérieur a été brossé en quatre volets par Johanne Jean, présidente du Réseau de l’Université du Québec, Wolfgang Krotter, Assistant Dean, Creative and Applied Arts, Collège Dawson et Hélène Jean-Venturoli, Coordonnatrice de la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps. Ces quatre volets étaient:
- l’organisation
- les affaires académiques
- l’expérience étudiante
- les partenariats
Pour consulter les présentations :
Par la suite, les intervenants des différents milieux ont été appelés à discuter et à proposer des pistes d’action en lien avec ces différents volets.
L’activité a permis aux acteurs de différents milieu d’identifier des points d’arrimage et de collaboration possibles. Voici les propositions produites par les participants pendant la période d’échange | Télécharger en format PDF
COMITÉ ORGANISATEUR
Cette activité a été rendue possible grâce à la contribution de :
- Marco Bacon, directeur, Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi
- Lucie Charbonneau, coordonnatrice, CAPRES
- Marie-José Fortin, directrice du Bureau de la présidence, Université du Québec
- Hélène Jean-Venturoli, coordonnatrice de la Commission des affaires pédagogiques, Fédération des cégeps
- Wolfgang Krotter, assistant dean, Creative and Applied Arts, Collège Dawson
- Eve-Lyne Rondeau, professionnelle, Université du Québec








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