Lancement du dossier « Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante »
En ligne
- 26 mai 2021
Consulter le dossier
Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur
Ce webinaire du CAPRES porte un regard complémentaire sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur.
Les transitions interordres et intercycles impliquent des changements à la fois positifs et négatifs dans les perceptions, les sentiments, les comportements et les stratégies de l’étudiant·e (Larose, 2020a, dans CAPRES, 2020).
Au lieu de souhaiter éliminer toute source de stress, d’anxiété ou d’échec, il serait plus profitable de développer la résilience chez les étudiant·e·s en transition, définie comme la capacité de surmonter les défis et l’adversité (Wilson et al., 2019, dans CAPRES, 2020).
Le webinaire, qui découle du dossier CAPRES Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur, porte un regard sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres (secondaire-collégial et collégial-université) et intercycles (1er, 2e et 3e cycles universitaires) en enseignement supérieur.
Cette activité, qui a eu lieu le 26 mai 2021, s’adressait aux enseignant·es et aux intervenant·es qui travaillent autour de la classe, par exemple les conseillers·ères d’orientation, les conseillers·ères pédagogiques et technopédagogiques ainsi que les équipes professionnelles et d’intervention (psychologie, services adaptés, etc.).
Panélistes
France Landry est psychologue en éducation aux services à la vie étudiante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient deux doctorats (un en cognition comparée et un en psychologie clinique). Elle est également chercheure associée au département de psychologie de l’UQAM. Ses champs d’intérêts sont, en autres, les stratégies d’études, les défis des étudiants qui vivent avec un trouble du déficit de l’attention à l’université et la santé psychologique des étudiants aux cycles supérieurs.
Dre Diane Marcotte est psychologue et directrice du Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (www.labomarcotte.ca). Dre Marcotte dirige un programme de recherche sur l’émergence de la dépression et l’anxiété pendant les transitions scolaires et élabore des programmes de prévention.
Isabelle Skakni est titulaire d’un doctorat en Administration et évaluation en éducation de l’Université Laval. Elle est actuellement responsable du Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale et chercheure senior à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle s’intéresse notamment à la formation et à l’expérience des étudiant-es au doctorat ainsi qu’aux enjeux de leur parcours professionnel. Elle fait aussi partie d’un réseau international de chercheur-es et praticien-nes qui se penchent sur la question de l’encadrement et du soutien des doctorant-es.
Alisha Wissanji détient un Ph. D. en physique de l’Université McGill et un postdoctorat en mathématiques de l’Université de l’Alberta. Depuis plus de vingt ans, elle développe et implante des programmes de soutien scolaire éprouvés pour les populations vulnérables à travers le Canada. Depuis 2014, Dr. Wissanji enseigne au Cégep Marie-Victorin où elle est aussi chercheuse sur la réussite éducative des populations à risque. Ses collaboratrices incluent Dr. Archambault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants à l’Université de Montréal et Dr. Goulet, professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2015, elle fonde le programme l’École des Grands, un programme parascolaire qui soutient de manière éprouvée la réussite éducative des collégiens à risque de difficultés scolaires. En 2019, elle lance la Fondation W.; une oeuvre de bienfaisance pancanadienne qui accompagne gratuitement les collèges dans l’implantation de l’École des Grands. Elle reçoit la mention d’honneur de l’AQPC en 2017.
Documents de présentation
Document Diane Marcotte – Contactez le LaboMarcotte
Ressources complémentaires
Services à la vie étudiante | Université du Québec à Montréal
Suggestions de lecture
Anxiété générée par les TICE chez la population étudiante au collégial : conception d’un outil de mesure et stratégies d’intervention dans une perspective inclusive
Quels rôles peuvent jouer les applications avec agent conversationnel sur la santé mentale et la persévérance scolaire des étudiantes et étudiants québécois ?
Veiller à la santé mentale de sa communauté : les Sentinelles de l’Université du Québec en Outaouais en action
Les bienfaits d’enseigner et d’apprendre en plein air
Zenétudes : vivre sainement la transition au collège
Ça va aller : réduire la stigmatisation sociale associée aux problématiques de santé psychologique
#YIFeel : une campagne pour s’exprimer
Keep me safe : un soutien 24/7
Projet More Feet on the Ground : reconnaître, répondre et référer